Les « doudous docs », une nouvelle collection de livres-marionnettes pour faire découvrir le monde aux tout-petits

Extrait du livre pour enfants « Les dinosaures » dans la collection « Les doudous docs » (Casterman, 2024)

Couvertures des livres pour enfants « Les doudous docs » (Casterman, 2024)

Titres : L’espace, La danse, Les pompiers, Les dinosaures
Textes : Hélène Chetaud
Éditeur : Casterman
Date de parution : 3 janvier 2024
Genre : Petite enfance, Livre illustré

Forte du succès de ses petits livres marionnettes avec les bébés animaux (« Les bébêtes« ), Casterman lance une nouvelle série au format un peu plus grand – mais toujours en tout-carton carré – intitulée « Les doudous docs« . Plutôt que de raconter le quotidien des bébés animaux, il s’agit ici d’éveiller la curiosité des tout-petits (de 1 an à 3 ans) pour des sujets tels que la danse, le travail des pompiers, les dinosaures, et même l’espace !  

Les quatre premiers livres de la série « Les doudous docs » ont pour point commun d’inviter les petits lecteurs à découvrir un sujet de manière ludique grâce à une marionnette en peluche intégrée à chacune des 5 double-pages. Le format en carton épais permet à l’enfant de manipuler le livre lui-même et d’interagir avec la petite peluche. Les textes courts et les illustrations aux couleurs vives se distinguent par un effort pour éviter les représentations de genre trop stéréotypées. Le livre La danse inclue ainsi un petit garçon parmi les danseurs et, dans L’espace, les astronautes comptent autant de femmes que d’hommes.

Au-delà du simple imagier qui présente les mots-clés du sujet abordé, chaque petit livre stimule la curiosité des tout-petits grâce à des questions directes (« Et toi, quelle est ta planète préférée ? ») et un petit exercice de « cherche et trouve ». Six autres thèmes sont prévus d’ici 2025 dont la nuit, la montagne ou encore la savane.

A propos Soraya Belghazi 378 Articles
Journaliste