La Licorne du Far West

Extrait du livre « La Licorne du Far West » (Casterman, 2022)

Couverture du livre « La Licorne du Far West » (Casterman, 2022)

Titre : La Licorne du Far West
Autrices : Coralie Saudo
Illustratrice : Marion Piffaretti
Éditeur : Casterman
Date de parution : 19 octobre 2022
Genre : Jeunesse, Livre illustré

La Licorne du Far West est un livre pour les enfants de 3 à 5 ans qui se moque avec humour des stéréotypes sexistes. Pourquoi une licorne devrait-elle forcément aimer le rose, les enfants, et avoir une crinière arc-en-ciel ? Pourquoi ne pourrait-elle pas mener la vie d’un étalon dans un ranch de cowboy ?

Oser rompre avec les clichés…

Plume d’étoiles est une licorne rebelle. Fatiguée d’évoluer dans un univers artificiel aux couleurs de l’arc-en-ciel, elle rêve d’aventures et décide de s’échapper pour commencer une nouvelle vie dans le Far West. Elle rencontre alors un cowboy qui la prend à l’essai. Elle va lui prouver qu’une licorne n’est ni sensible, ni douillette, ni délicate, mais qu’elle peut affronter veaux, bisons et terrain de rodéo aussi bien qu’un étalon !

… pour trouver sa voie

Les illustrations de Marion Piffaretti, aux traits nets et aux couleurs vives, sont remplies de clins d’œil humoristiques et s’accordent parfaitement aux textes. Comme dans Plog, l’éléphant qui se cherchait un métier, le livre aborde la recherche d’une vocation. La Licorne du Far West encourage ainsi les enfants à ne pas se laisser enfermer par les stéréotypes de genre et à croire à leurs rêves :

Chacun peut trouver ce pour quoi il est fait, et se donner la force de changer, pour vivre en harmonie avec lui-même… Même les licornes !

A propos Soraya Belghazi 284 Articles
Journaliste - Responsable Arts/Expos/Musées du Suricate Magazine