Nanan, du jazz pour les petits et les grands

Quand on leur parle de jazz, beaucoup de gens pensent immédiatement à quelque chose de compliqué, inaccessible, intello voire d’un autre temps.

Pourtant, cette musique, malgré ces a priori, le jazz est bel et bien une musique vivante et moderne. Elle évolue constamment et est tout à fait en phase avec son temps. C’est aussi une musique bien plus abordable qu’il n’y parait.

Et pour nous le prouver, voici le quintet Nanan. Ces cinq musiciens (Mélina Tobiana au chant, Vincent Perier au saxo et clarinette, Rémi Ploton au piano, Julien Sarazin à la contrebasse et enfin Lydie Dupuy à la batterie) se sont rassemblé dans le but de proposer du jazz pour tout âge.

Pour ce faire, Lydie Dupuy a composé et écrit des paroles de onze chansons qu’elle a ensuite proposé au pianiste Rémi Ploton pour que celui-ci fasse les divers arrangements.

lydie

Les chansons de Nanan son faites pour faire participer le public. Et particulièrement les petits à qui l’on permet de s’exprimer en faisant des mouvements (avec l’aide de leurs parents ou accompagnants) pendant le spectacle (ou la lecture du livre) pour suivre les morceaux et ainsi faire partie du groupe.

Une initiative osée et pourtant tellement spontanée. Nous-mêmes, adultes, il nous arrive de frapper dans nos mains ou de chanter les chansons que l’on aime. Alors, pourquoi ne pas essayer d’aller plus loin et de compléter ces chansons par le public et d’avoir ainsi une vraie interaction entre tous?

Le livre-cd du projet vient de sortir et est un véritable bijou aussi bien musical que graphique. On y retrouve un univers plein de douceur et de moments jouettes.

nanan

Ces superbes illustrations de Perrine Arnaud et la musique du quintet nous replongent dans notre enfance, notre innocence et l’écoute de ce cd sera certainement une révélation pour beaucoup d’entre ceux et celles qui prêteront l’oreille à cet ouvrage magnifique.

Les mélodies sont surprenantes, les rythmes entraînants et extrêmement pertinents pour les enfants qui peuvent ainsi apprendre à faire des sons rythmés avec leur bouche ou leur mains. De plus, la qualité des chansons et de ce quintet renforcent davantage la réussite de ce projet qui est véritablement brillant. La voix, l’interprétation et le chant de Mélina Tobiana apportent un véritable plus à chaque chanson.

nananmelanie

L’approche pédagogique est ici remarquable de par ce côté ludique mais qui n’est jamais au détriment du savoir. Une très belle façon de prouver que la meilleure façon d’apprendre quelque chose à un enfant, c’est le jeu.

Cela remet aussi le monde des adultes en question, car, au-delà du rationnel, du pragmatique, beaucoup de belles trouvailles sont apparue dans notre monde grâce au hasard et grâce au fait que certains adultes avaient gardé une certaine âme d’enfant et s’étaient autorisé à rêver un idéal.

Le jazz, comme n’importe quelle musique, n’est pas réservé à un public fermé. Il est une porte vers l’imaginaire, vers le rêve et nous permet de nous évader loin de nos tracas et de notre quotidien.

nanan3

Alors, prenez ce livre, écoutez ce disque avec votre enfant, et préparez-vous à aimer le jazz comme jamais vous n’auriez cru l’aimer un jour.

Merci au quintet Nanan et à Perrine Arnaud pour cet objet et ce spectacle qui illumineront bien des vies.

Christophe Pauly
A propos Christophe Pauly 484 Articles
Journaliste et photographe du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.