MUDIA, un nouveau musée au cœur des Ardennes belges

© MUDIA. Vassily Kandinsky, Les Arabes, 1909

Le MUDIA ou « musée didactique d’art » ouvrira ses portes à Redu le 10 septembre 2018. Ce nouveau lieu culturel fait un double pari : celui de développer un nouveau pôle artistique dans une région plutôt connue pour son cadre naturel et son offre de loisirs sportifs, et celui de rendre l’histoire de l’art amusante et accessible à tous.

Le petit village de Redu, situé dans la province belge du Luxembourg, compte moins de 500 habitants. Situé en zone rurale, il est surtout connu pour le nombre de ses librairies, ce qui lui vaut le surnom de « village du livre ». Pas vraiment le genre d’endroit auquel on pense naturellement pour établir un musée généraliste sur l’histoire de l’art. Et pourtant, c’est le pari que s’est lancé Eric Noulet et son équipe. Amateur d’art et collectionneur, Noulet est parvenu à réunir plus de 300 œuvres issues de collections privées pour créer un nouveau type de musée, qu’il décrit comme une « attraction-musée » ambitionnant de montrer « l’art autrement », avec un fort accent sur la dimension ludique et pédagogique.

Parmi les œuvres qui constituent la collection permanente, plusieurs tableaux originaux de grands maîtres tels que Véronèse, Brueghel, Picasso, ou encore Magritte. Au-delà de la peinture, le MUDIA réserve aussi une place de choix à la sculpture, à la photographie et à la bande dessinée. A travers un parcours chronologique allant du XVe au XXIe siècle, le visiteur découvre les principales évolutions de l’histoire de l’art à son rythme, avec ou sans audioguide. Chacune des vingt salles comprend à la fois des œuvres et des activités ludiques telles que des vidéos de tableaux qui s’animent, des anecdotes, des quiz…

Installé dans un ancien presbytère du XIXe siècle en face de l’église du village, le musée bénéficie par ailleurs d’un cadre pittoresque. Lieu chargé d’histoire, ouvert sur la campagne environnante, il offre une belle vue sur les champs depuis le jardin où se trouvent le café gastronomique (offrant des dégustations de produits locaux) et la bibliothèque.

A découvrir à partir du 10 septembre 2018.

  • Adresse: MUDIA, Place de l’Esro 61, 6890 Redu, Belgique.
  • Horaires: Du mercredi au dimanche de 10h à 18h.
  • Tarifs : € 12 pour une entrée. Tarifs réduits pour les étudiants, les enfants et les groupes.

Soraya Belghazi
A propos Soraya Belghazi 93 Articles
Journaliste - Responsable Arts/Expos/Musées du Suricate Magazine