Julia, le rouge-gorge et le grand magicien

Auteur : Simon Orenbach
Éditeur : Marque Belge
Sortie : 10 septembre 2021
Genre : Jeunesse, Développement personnel

Julia, le rouge-gorge et le grand magicien est un livre illustré qui, sous la forme d’un conte moderne, cherche à aider les enfants à surmonter leur peur. En faisant appel au merveilleux, Simon Orenbach dédramatise le trac et encourage petits et grands à prendre du recul pour gagner en confiance.

Le concours du chant

Julia est une petite fille qui adore chanter. Mais, à la veille d’un concours de chant, elle angoisse. Et si elle décevait ses parents ? Si les autres enfants chantaient tous mieux qu’elle ? Une rencontre fortuite avec un petit rouge-gorge va la mettre sur la route du grand magicien… grâce à qui elle se va apprendre à surmonter sa peur. Ce parcours initiatique est joliment illustré par Aimée Girale. Ses dessins, telles des esquisses coloriées, laissent place à l’imaginaire du lecteur.

« Il y a des larmes qui empêchent de bien voir, mais il y a aussi la colère qui empêche de bien faire »

Le texte se présente comme le récit d’une aventure merveilleuse (l’usage du passé simple, un peu étrange aux premières pages, participe d’ailleurs de cette impression de conte). Cependant, derrière les dialogues entre Julia et le rouge-gorge, puis entre Julia et le grand magicien, c’est bien une démarche de coaching qui se déploie. Les péripéties de Julia sont surprenantes et amusantes. Cela fait du livre est un outil idéal pour aborder la question du trac et de la peur avec un enfant timide ou stressé. Quelques conseils sont distillés au fil de l’histoire (principalement la nécessité de pas se comparer aux autres) mais le message est parfois un peu flou (« aimer ce que j’aime faire »). On reste donc un peu sur sa faim et on aurait aimé que la dernière double page montrant Julia à son concours de chant soit l’occasion de la voir mettre en œuvre les conseils du grand magicien. Mais peut-être est-ce justement au lecteur de se l’imaginer…

A propos Soraya Belghazi 209 Articles
Journaliste - Responsable Arts/Expos/Musées du Suricate Magazine