K-Community Festival 2019: succès de foule

L’objectif affiché du K-Community Festival 2019 était de présenter différents aspects de la culture coréenne dans un seul lieu. Au vu de la première édition qui s’est tenue à Forest National ce samedi 05 octobre, il semble que le pari soit réussi. Un succès qui a pu se mesurer au nombre impressionnant de fans qui s’étaient pressés ce samedi, attirés par l’annonce de la venue de deux groupes de K-Pop, Dreamcatcher et Up10tion, particulièrement populaires en Europe.

Un phénomène musical en plein boom

Même si elle ne fait pas encore les grands titres en Belgique, la K-Pop est un phénomène musical qui s’installe progressivement chez nous, et qui, avec ses chorégraphies millimétrées et ses idoles charismatiques, attire un grand nombre d’adolescents et jeunes adultes. Pour un observateur neutre, il était d’ailleurs étonnant de voir qu’outre les chorégraphies, le public connaisse les paroles et chante en coréen lors des sessions de karaoké organisées durant l’après-midi.

Des fans qui s’impliquent

Un second indicateur qui démontre le succès grandissant de la K-Pop est l’intérêt du public à s’investir dans des initiatives comme la K-Pop Academy en Belgique ou d’autres initiatives similaires en Europe. Il faut d’ailleurs saluer le fait que les organisateurs avaient programmé, outre les concerts de K-Pop, plusieurs groupes amateurs qui venaient partager leur passion pour un aspect de la culture coréenne.

Le public a ainsi pu découvrir des groupes venant de Pologne (Samulnori – percussions), du Royaume-Uni (Minyo – musique traditionnelle), d’Allemagne (Buchaechum – danse des éventails) et d’Espagne (Talchum – danse des masques) ainsi que des participants à la K-Pop Academy.

Plein les yeux et les oreilles

On pourrait s’étonner de la durée de la prestation des artistes de Dreamcatcher et Up10tion. Néanmoins, il faut sans doute voir ces prestations comme des moments de partage avec les fans, qui ont d’ailleurs pour certains pu monter sur scène que comme des concerts en tant que tels.

Au final cette première édition du  K-Community Festival 2019 peut être considérée comme une réussite. Un succès de foule au vu de la joie des fans survoltés venus assister au spectacle et une belle réussite pour les organisateurs qui ont su montrer différents aspects de la culture coréenne.

Vincent Penninckx
A propos Vincent Penninckx 76 Articles
Journaliste du Suricate Magazine