Marseille, une comédie intimiste bien fade

marseille poster

Marseille

de Kad Merad

Comédie

Avec Kad Merad, Patrick Bosso, Venantino Venantini

Sorti le 16 mars 2016

Devant l’insistance de son frère Joseph, qu’il n’a pas revu depuis 25 ans, Paolo se résout à abandonner quelques jours sa vie calme et harmonieuse au Canada pour revenir à Marseille au chevet de son père accidenté. Il part donc, son fils sous le bras, bien décidé à ne pas s’attarder dans cette ville qu’il a fui, des années plus tôt, à la suite d’un drame. Il n’imagine pas que l’affection de sa famille retrouvée, sa rencontre amoureuse avec une jeune femme et la solidarité joyeuse et simple des habitants le réconcilieront avec cette ville qu’il n’aurait jamais voulu quitter… Marseille.

Co-écrit, scénarisé et joué par Kad Merad… cela fait quelques casquettes ! Alors que dire de cette comédie intimiste sinon que sans contestation elle a été réalisée avec sincérité. Aaaah Marseille, comme disait Fernandel.

Le réalisateur a voulu s’éloigner des tribulations politiques pour ne s’occuper que de Marseille. Mais en voulant jouer la carte postale, très vite on bascule dans la caricature. Les embouteillages, le taxi et ses magouilles, l’accent, la nourriture, les calanques, le coucher de soleil, etc. Nul doute que si on est marseillais, on doit apprécier ce film.

Mais qu’en penseront les autres ? Une comédie française faiblarde et poussive, à l’intrigue ténue et filmée sans imagination, en se disant que si chaque acteur se met à célébrer sa ville, on n’en est pas sorti. En dehors d’un Kad Merad sans surprise, on retrouve la vedette locale Patrick Bosso, très connu à Marseille pour ses one man show. On appréciera l’acteur italien Venantino Venantini bien connu dans des rôles de méchant du temps de… Louis de Funès. Et si Kad Merad hésite à repartir au Canada, son film est loin de nous avoir convaincus de rester à Marseille.

Crédit photo ©Eskwad

Philippe Chapelle
A propos Philippe Chapelle 26 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.