« Loup y es-tu ? », un polar classique du 21e siècle

Titre : Loup y es-tu ?
Auteur : M. J. Arlidge
Editions : 10/18
Date de parution : 10 février 2022
Genre : Thriller, policier

À New Forest, un être malfaisant agit dans les profondeurs de la forêt. Rien ni personne ne semble à l’abri de la menace qui rôde. Des campeurs sont retrouvés morts après avoir été kidnappés dans leur tente au milieu de la nuit. Des poneys sont abattus à l’arbalète dans les sentiers reculés. La brigade criminelle dirigée par le lieutenant Helen Grace se plonge dans l’enquête. Assistée par le capitaine Charlie Brooks et le fraîchement arrivé capitaine Joseph Hudson, Helen Grace met toute son énergie dans la résolution de cette affaire. Mais l’enquête piétine, les suspects s’enchaînent et la presse à scandale s’en mêle. Dans une ambiance tendue, l’équipe policière va devoir remonter le temps et mettre au jour les secrets du passé pour comprendre les crimes du présent.

Loup y es-tu ? est un classique du polar mis à la sauce du 21e siècle. Le récit nous présente une ordinaire enquête pour une affaire de meurtres en série. Les corps sont mis en scène dans une symbolique impossible à pénétrer et la brigade suit la piste de plusieurs suspects qui semblent être des coupables très crédibles jusqu’au détail qui les innocente. C’est un plaisir pour les amateurs du genre de retrouver les codes qui font d’un récit un bon polar. Le lecteur panique dans le bois sombre avec les victimes, part en intervention avec les forces de l’ordre, échafaude des théories et se laisse surprendre par les retournements de situation.

Cependant, au-delà du côté traditionnel du polar, ce roman gagne encore plus en intérêt par son côté novateur. En effet, l’auteur amène en toute discrétion une touche de modernité et de féminisme à son œuvre. La majorité des polars que nous connaissons mettent en scène des brigades policières en grande majorité constituées d’hommes. Les femmes y ont souvent des rôles restreints, soit de la coéquipière à sauver, soit de l’armoire à glace ne présentant que des qualités dites « masculines », ou encore le rôle de l’informaticienne qui n’intervient jamais sur le terrain. Loup y es-tu ? est différent. L’auteur, M.J. Arlidge, a attribué les hauts grades à des femmes. En outre, ces femmes ont des personnalités et des profils variés. Autant, Helen Grace vit de façon solitaire, profitant de son célibat pour sortir avec de nombreux hommes, autant Charlie Brooks mène de front sa vie de famille, son couple et sa carrière de policière.

À cela s’ajoute les thématiques d’agressions sexuelles non pas juste comme point de départ de l’enquête mais comme véritable sujet de réflexion. L’auteur évoque les affaires de viol et particulièrement les tabous qui y sont liés. Ce livre, par le biais de la fiction, rappelle que de nombreuses victimes sont encore réduites au silence et souffrent du peu de crédit que l’on donné à leur vécu.

En résumé, Loup y es-tu ? est un roman à vivement conseiller aux amateurs de polar ! Un livre que l’on remercie de donner une place et une visibilité à celles qui n’en ont pas toujours.