« Les enfants sont rois », haro sur les influenceurs !

Titre : Les enfants sont rois
Autrice : Delphine de Vigan
Editions : Folio
Date de parution : 11 août 2022
Genre : Roman

L’histoire commence le 5 juillet 2001. Vous souvenez-vous de ce que vous faisiez ce jour-là ? Certainement pas, mais certains, comme Mélanie, l’héroïne du roman, s’en rappellent très bien. Ils étaient scotchés à leur écran de télé. C’était la finale de la première saison de Loft Story, l’émission de télé-réalité qui voyait une dizaine de jeunes oisifs filmés pendant des semaines dans un grand loft aux couleurs acidulées. Mélanie, comme tant d’autres à l’époque, a été tellement biberonnée à ces émissions regardées en famille, qu’elle n’avait qu’une idée en tête : participer elle aussi à l’un de ces programmes et devenir une star en ne faisant rien ou presque.

Des années plus tard, la magie a opéré. Mélanie est au top en matière de célébrité grâce à sa chaîne Youtube « Happy Récré », consacrée à ses jeunes enfants Kimmy et Sammy. Les vidéos s’enchaînent pour savoir ce que les enfants vont manger grâce aux sondages proposés aux abonnés du compte Instagram de la chaîne, ce qu’ils vont porter comme vêtements, ce qu’ils vont découvrir et goûter dans les colis envoyés par de grandes marques ou encore quel sera le défi du jour.

Jusqu’au jour où Kimmy disparaît. Pour Mélanie et son mari, la descente aux enfers commence.

Les enfants sont rois est une enquête sur une disparition d’enfant, mais à travers les yeux des policiers, qui, il faut le dire sont un peu dépassés en ce qui concerne l’univers des réseaux sociaux, des vlogs et des moments de vie filmés pour tout et n’importe quoi, Delphine de Vigan s’interroge sur les conséquences de ces pratiques sur la vie de jeunes enfants qui sont filmés du matin au soir. Et leur futur, l’autrice ne l’imagine pas aussi rose que le gloss de Loana.

Elle cible également le malaise quant aux revenus colossaux générés par certaines chaînes familiales, par le flou juridique entourant le rythme de travail des enfants et bien sûr, le droit à l’image des petits, que beaucoup de parents piétinent allègrement sur les réseaux sociaux sous prétexte que c’était quand même sympa de faire un selfie avec Mickey ou de montrer au monde entier à quel point on était beaux dans le jardin chez mémé.

Delphine de Vigan signe un roman addictif, parce que quel que soit notre position par rapport aux influenceurs, notre petit côté voyeuriste l’emporte et on ne peut s’empêcher de plonger notre nez dans le quotidien des ces vidéastes amateurs obnubilés par le nombre de vues, de likes, de cœurs, de pouces, de bisous et autres marques d’amour et de soutien. La psychologie à deux balles pointerait que c’est pour pallier à un manque affectif, mais cela doit-il dépendre de leurs enfants ?

Les enfants sont rois est une lecture interpellante qui nous oblige à nous interroger sur notre consommation de vidéos en ligne dans lesquelles des individus, même très jeunes, nous divertissent en oubliant de vivre leur vie à force de faire risette et de jouer des rôles face caméra. A méditer…