Sammy Hagar & Friends

L’ex-chanteur de Van Halen et Chickenfoot nous revient avec un douzième album solo : Sammy Hagar & Friends. Comme son nom l’indique, l’album est avant tout un ensemble de collaborations entre Hagar et différents musiciens avec qui il a collaboré ou sympathisé durant sa carrière.

On le sait, Sammy est plutôt le genre fêtard et pas du tout quelqu’un qui se prend la tête. Sa carrière très atypique le démontre. Après la réunion assez foireuse avec Van Halen dans les années 2000, Hagar avait formé le supergroupe Chickenfoot avec son vieux pote Michael Anthony (Van Halen), Chad Smith (Red Hot Chili Peppers) et Joe Satriani. L’ensemble formait un groupe aux sonorités originales qui prit beaucoup de plaisir à jouer ensemble et on peut dire que le projet donna un second souffle à Hagar.

Comme chacun des membres vaguait à ses projets, Sammy eut l’idée de se lancer dans l’enregistrement d’un nouveau disque solo. Non pas pour faire des tubes, mais pour passer du bon temps avec ses amis et le faire partager à ses fans. Au programme, quelques compositions originales en collaboration avec des artistes de grand cru tels que Taj Mahal (qui nous sert de superbes phrasés New-Orleans dans le premier titre : Winding Down). Mais encore Joe Satriani et Kid Rock dans Knockdown Dragout. Ainsi que quelques reprises de morceaux connus entre potes comme Personnal Jesus de Depeche Mode (avec le guitariste Neal Schon de Journey, Chad Smith et Michael Anthony) ou Ramblin’ Gamblin’ Man de Bob Seger.

On retrouve encore d’anciens collaborateurs qui avaient joué sur ses autres albums solo comme le bassiste Bill Church ainsi que le batteur Denny Carmassi.. L’album est produit par John Cuniberti qui avait déjà collaboré avec Joe Satriani sur quelque albums de celui-ci et qui jouera ça et là quelques percussions.

L’ensemble ravira les fans. La voix de Hagar sonne toujours aussi bien et les styles proposés sont très variés étant donné le panel de musiciens. L’édition « Deluxe » de l’album est accompagnée d’un dvd en bonus qui reprend le making of de l’album et une chanson en bonus.

Sammy Hagar & friends est donc un must pour tous les fans du chanteur et de ses musiciens de talent.

Christophe Pauly
A propos Christophe Pauly 485 Articles
Journaliste et photographe du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.