Starred Up de David Mackenzie

starred up affiche

Starred Up

de David Mackenzie

Drame

Avec Jack O’Connell, Ben Mendelsohn, Rupert Friend, Sam Spruell, Anthony Welsh

Sorti le 4 juin 2014

Critique :

Starred up, film dramatique britannique, nous raconte les conditions de vie d’un jeune délinquant incarcéré et plongé dans le monde sinistre d’une prison pour adultes. Habitué à la violence, Eric se mesure tout « naturellement » face aux surveillants et aux autres détenus pour se faire une place et s’affirmer. Eric est animé par la rage.

Par ailleurs, son père, prisonnier lui aussi dans la même prison depuis bien longtemps, se retrouve face à un fils qu’il n’a presque pas connu. La relation entre eux est loin d’être simple.

Œuvre de fiction, c’est un film très dense où la violence règne en maître. Starred up nous emmène dans l’univers infâme du monde carcéral dans ses facettes les plus sombres.

Le scénario porte un regard cru et teinté de colère sur la vie dans les prisons anglaises ; il a été écrit par Jonathan Asser qui s’est inspiré de son expérience de thérapeute dans une maison d’arrêt londonienne. Les règlements de compte et passages à tabac sont présents tout le long du film. Le film pose toute la question du placement de très jeunes délinquants dans un univers carcéral inadapté.

Ce long métrage nous expose aussi le problème des jeunes gens que la vie a meurtris et qui n’ont trouvé d’autre réponse à leurs souffrances que la violence à l’état pur. Oliver, le psychiatre du centre, tente pourtant d’aider ces jeunes à contrôler leur agressivité extrême. Quelque chose attire Oliver chez Eric. Peut-être est-ce la perspective de sauver une personne qui est totalement perdue…

Dans ce huit-clos carcéral, l’ambiance est lourde et tendue en permanence. C’est un film assez dur mais très réaliste qui permet au spectateur de mieux comprendre l’univers des prisons et de percevoir davantage les conséquences parfois désastreuses d’une privation de liberté sans réelle mise en œuvre de moyens de « rééducation » adéquats et valables.

Inès Bourgeois
A propos Inès Bourgeois 37 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.