Le Visiteur du futur : « voilà ce qu’il va se passer ! »

Le Visiteur du futur
de François Descraques
Comédie, Science-Fiction
Avec Florent Dorin, Enya Baroux, Arnaud Ducret
Sortie le 7 septembre 2022

Le Visiteur du futur, c’est d’abord une websérie créée sur Dailymotion en 2009 créée par François Descraques. Le principe ? Un homme venu du futur va alerter le héros que ses gestes sont plein de conséquences sur l’avenir. Le tout en deux minutes. Les saisons suivantes, afin de raconter une histoire plus consistante, la série passera à un format entre 12 et 20 minutes. Est-ce que, 13 ans après, le public sera encore au rendez-vous ? Ont-il réussi à passer au format long-métrage ? Tiens, ça a un petit air de Kaamelott

2555. Dans un futur dévasté, la fin du monde menace la Terre. Le dernier espoir repose sur un homme capable de traverser le temps. Sa mission : se rendre dans le passé et modifier le cours des choses. Sa cible : Gilbert Alibert, un père de famille dont la décision de construire une centrale nucléaire va causer une immense catastrophe dans le futur : un nuage radioactif tuant la moitié de la population mondiale tous les 70 ans. Lee Visiteur va alors devoir gérer la Brigade Temporelle qui le traque à chaque époque, mais aussi la fille de Gilbert, Alice, qui refuse que son père soit sacrifié pour sauver le futur. Débute alors une course contre la montre pour le Visiteur..

Rentrons directement dans la vif du sujet : il ne faut pas spécialement avoir vu la websérie, lu le roman ou le manfra pour pouvoir suivre le film. Les personnages d’Alice et Gilbert ont justement été créés pour introduire le spectateur à cet univers détonnant. Le père et la fille découvrent, comme le spectateur, les personnages qui ont fait le succès de la série et le postulat du monde apocalyptique de 2055. Malgré tout, les quelques épisodes de la première saison, vu juste avant la projection, nous ont permis de situer plus directement qui est ce fameux « Visiteur », pourquoi un personnage du présent est bloqué dans le futur et vaguement le concept de cette fameuse Brigade temporelle. De plus, François Descraques n’a pas oublié les adeptes de la première heure en parsemant son film de références ni les adeptes de la génération Dailymotion/YouTube en faisant intervenir plusieurs vidéastes et humoristes de cette génération comme Ludovik, McFly et Carlito, David Marsais, Kyan Khojandi, Monsieur Poulpe, etc.

Si tout n’est pas parfait, c’est justement ce qu’il fait le charme de cette aventure cinématographique ! Contrairement parfois à Kaamelott, Le Visiteur du futur réussit son passage au grand écran en gardant son ADN et en insufflant juste ce qu’il faut de nouveauté et de budget pour rendre le tout cohérent. Au final, c’est une vraie proposition Made in France à laquelle on a droit, le tout parsemé d’un humour percutant et irrésistible. Il est peut-être temps pour nous, de s’intéresser au trois autres saisons…

A propos Loïc Smars 429 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du Suricate Magazine