« Le Mystère de la fresque maudite », intrigues dans la Florence de la Renaissance

Titre : Le Mystère de la fresque maudite
Autrice : Chiara Montani
Editions : Fleuve
Date de parution : 10 mars 2022
Genre : Thriller

Se déroulant dans la Florence de la Renaissance, Le Mystère de la fresque maudite, le premier roman de Chiara Montani, mêle histoire et récit policier, et nous fait partir à la recherche d’un mystérieux assassin tout en découvrant le travail des artistes de l’époque, ainsi que les intrigues politiques entourant les grands personnages du XVème siècle italien.

Rome, 1458. Piero della Francesca s’était juré de ne jamais remettre les pieds à Florence. Mais lorsqu’un message alarmant de son vieil ami Domenico Veneziano lui parvient, le célèbre peintre n’a d’autre choix que de rejoindre immédiatement la capitale des arts, où il apprend que Domenico est suspecté du meurtre d’un riche banquier. Une accusation qui semble avoir été montée de toutes pièces pour les piéger, Domenico et lui, et le faire revenir à Florence.

L’attrait du roman réside non seulement dans le lieu utilisé pour y placer l’intrigue, mais également dans la connaissance étendue que possède l’autrice sur cette période. Elle nous décrit en détail les lieux emblématiques de la ville d’une part et d’autre part, nous plonge dans le quotidien des artistes de l’époque, nous emmenant à la découverte de leurs œuvres et de leurs techniques. Un roman qui fait donc la part belle à la culture et à l’architecture mais qui, grâce à l’écriture fluide de l’autrice, se lit comme un bon polar.

Un récit qui fait appel à des personnages historiques et qui, une fois n’est pas coutume pour un récit se déroulant à cette époque, fait intervenir un duo d’enquêteurs, la nièce de Domenico venant apporter son aide au rusé Piero. Un choix de casting qui vient mettre en lumière le sort des femmes à l’époque, celles-ci étant d’ordinaire reléguées aux tâches subalternes.

Entre récit historique et intrigue policière, Le Mystère de la fresque maudite est un polar agréable qui ravira les amateurs du genre ainsi que ceux qui veulent se plonger dans les méandres de la Florence de la Renaissance.