Grumpf !!! d’Ingrid Chabbat et Julia Delarue

Grumpf!!!

auteurs : Ingrid Chabbat et Julia Delarue
édition : Winioux
sortie : septembre 2015
genre : jeunesse

Un petit gribouillis se réveille perdu dans un cahier d’écolier au milieu d’une page blanche. Il se demande qui l’a dessiné et a eu l’idée saugrenue de le laisser tout seul sans même un peu de couleur pour égayer son univers. Au bout de quelques pages, il prend l’enfant à témoin et lui octroie les trois dernières pages pour finir l’histoire…

Si l’idée paraît sympathique, il n’en reste pas moins qu’un gribouillis rond avec deux yeux et une bouche semble un peu léger d’autant que c’est l’unique personnage de ce petit livre jeunesse. Il n’est effectivement pas nécessaire d’avoir fait l’école d’art pour le dessiner, ce qui en un sens facilite aussi la reproduction par les enfants.

L’histoire est vraiment très courte, à peine quelques mots en-dessous de Grumpf même pas sur toutes les pages. L’idée de laisser l’enfant terminer l’histoire en mettant de la couleur et de compléter les dessins en suivant les points numérotés pour construire certains objets aurait également été chouette : un mélange d’histoire et de jeux ça plaît aux petits. Le problème c’est que dans les deux cas, le concept n’est pas assez abouti.

Si les enfants sont ravis de découvrir l’histoire de ce petit gribouillis mais une fois les dernières pages terminées, le livre n’est pas rouvert et laissé dans un coin comme ce pauvre Grumpf qui se plaint de son destin et sera finalement abandonné sur une étagère. Le format du cahier d’école peut aussi se révéler problématique : les enfants passent déjà toute leur journée à l’école et n’ont pas forcément envie d’ouvrir un nouveau cahier en fin de journée après leurs devoirs, même pour jouer. Et ne parlons même pas du week-end.

Pour conclure, Grumpf !!! c’est une bonne idée qui n’est pas suffisamment aboutie mais si les enfants aiment, on ne compte pas !

Daphné Troniseck
A propos Daphné Troniseck 251 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.