Le musée des erreurs au Wiels

Le Wiels accueille jusqu’en février Le musée des erreurs : art contemporain et lutte des classes de Pierre Leguillon. Une exposition – collection d’images d’hier et d’aujourd’hui qui opère une traversée des genres pour renverser la hiérarchie qui régie le monde de l’art mais qui fonctionne plus comme un refuge au dictat visuel des grands médias actuels.

Sur les murs immaculés du Wiels se côtoient de vieux extraits de journaux, des cartes postales de boutiques de musée, des tenues de travail, des affiches, des photos, des vidéos ou encore des sous-plats et des tissus. Cet ensemble très hétérogène a comme particularité d’offrir une diversité d’image, d’atmosphère et de composition visuelle totalement décalée face à notre consommation habituelle. Pour y parvenir, l’artiste se base sur de petites collections de musée (collection Kadist Art Foundation sur la photographe Diane Arbus ou un ensemble de cartes et d’images de la Collection des Abattoirs par exemple) mais Pierre Leguillon s’appuie surtout sur sa propre collection.

Pierre Leguillon 1

L’ensemble se veut être sous-tendu par le fil rouge indiqué dans le titre, c’est-à-dire l’art contemporain et la lutte des classes. Une installation scénographique simple s’appuyant sur un jeu de hauteur et de placement qui relie les différents espaces travaille en ce sens mais manque de profondeur. Du coup, les thématiques abordées par chaque espace se retrouvent appauvries dans l’ensemble.

Cependant, il se démarque un désir général de renverser l’uniformité présente dans notre univers visuel et de nous faire (re)découvrir la diversité des modes de représentations et leurs potentiels propres. Cela vient soutenir le propos mais malheureusement pas assez pour qu’il y trouve toute sa richesse.

Faites attention que l’exposition fonctionne sur un système de passages multiples. Le visiteur est invité à revenir plusieurs fois au sein du musée pour assister aux différentes animations se déroulant autour de l’exposition. Il faut donc prendre la peine de se renseigner avant de se déplacer afin de pouvoir assister à l’une ou l’autre projection ou conférence.

Plus d’infos:
Exposition jusqu’au 22 février 2015Site web: http://www.wiels.org/fr/exhibitions/647/Pierre-Leguillon-Le-mus%C3%A9e-des-erreurs–Art-contemporain-et-lutte-des-classes-

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.