Le Meilleur reste à venir : entre rires et larmes

Le Meilleur reste à venir
de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière
Comédie dramatique
Avec Fabrice Luchini, Patrick Bruel, Zineb Triki
Sorti le 4 décembre 2019

César et Arthur sont amis depuis l’école primaire. Aujourd’hui âgés d’une cinquantaine d’années, leur amitié n’a jamais été aussi forte, et ce malgré toutes leurs différences. Arthur est sérieux, il a fait de brillantes études et tient des positions assez strictes quant à l’éducation de sa fille. César, a tout raté en ce qui concerne les études et la carrière, préférant une vie de fête dans laquelle il a multiplié les conquêtes.

César est malade et l’ignore. C’est à Arthur que revient la lourde tâche d’annoncer à son ami qu’il ne lui reste que quelques mois à vivre. Stressé et troublé, Arthur s’embrouille et s’emmêle. Il ne s’exprime pas correctement, César ne le comprend pas. Le quiproquo s’installe. Persuadé qu’Arthur va bientôt mourir, César décide de s’installer chez son meilleur ami afin d’être présent pour ses derniers instants.

Ce film est un film plein d’émotions dans lequel les larmes succèdent aux rires. Les deux amis se replongent avec nostalgie dans leur passé commun avant de vivre intensément le présent. Face à la lourdeur de la situation, le rire porte l’histoire, rappelant que la vie continue malgré tout, malgré nous.

On retrouve avec plaisir les acteurs Fabrice Luchini et Patrick Bruel, des acteurs qui se connaissent depuis de nombreuses années et dont la complicité prend vie à l’écran. Chacun incarne un rôle et un type de personnage qu’il connait bien, Luchini en homme sérieux et légèrement coincé, Bruel dans le rôle du séducteur un peu secret. Ils sont à l’aise dans leurs rôles, même si les personnalités des personnages sont légèrement caricaturées.

Ce film pose la question de l’amitié et de l’amour. Jusqu’où irions-nous par amitié ? Toute vérité est-elle vraiment bonne à dire ? Mais il aborde également le sujet de la mort, et particulièrement de ce que chacun d’entre nous laissera après sa mort. Quels actes voudrions-nous que les autres retiennent de nous ? C’est un film émouvant, qui interpelle le spectateur sur les choses qui ont vraiment de l’importance dans la vie. Un film assez vrai qui nous donne envie d’appeler nos amis pour leur rappeler à quel point ils comptent pour nous. Un film émouvant qui montre que rien n’est totalement rose ou totalement noir.

Un film émouvant qui ne sombre pas trop dans le sentimentalisme, montrant justement les différentes facettes de la vie.