Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino : Le premier pas sur la Lune

Scénario : Fabrice Erre
Dessin : Sylvain Savoia
Editeur : Dupuis
Sortie : 14 juin 2019
Genre : Historique

En cette année de commémoration des cinquante ans des premiers pas de l’homme sur la lune, la série des éditions Dupuis, Le fil de l’histoire raconté par Ariane & Nino, dont le but est de raconter l’histoire de manière ludique et didactique à un jeune public, revient avec un album consacré à cet événement.

21 juillet 1969, une date qui restera à jamais gravée dans l’histoire. Pour la première fois, l’homme pose le pied sur un autre corps céleste. Si tout le monde garde en tête les images de cet événement, y compris la célèbre phrase de Neil Amstrong, ils sont moins nombreux à connaître les efforts que la NASA a déployés pour arriver à cet exploit d’une part, et d’autre part les suites du programme spatial. C’est donc de manière ludique que Fabrice Erre, docteur en histoire et professeur d’histoire géo au lycée Jean Jaurès de Montpellier, allié à Sylvain Savoia nous font découvrir les secrets de la conquête de l’espace.

Le fil de l’histoire reprend dans une version dépoussiérée le même concept que Les belles histoires de l’oncle Paul, 30 ans après la fin de la série, à savoir un dessin très réaliste pour les événements historiques dans lequel s’incrustent nos deux narrateurs, Ariane et Nino. Via des questions simples et en faisant le lien avec leur environnement quotidien, ils progressent dans la compréhension des phénomènes historiques et nous dévoile les faits marquants de la conquête spatial. A noter également qu’outre le récit d’Ariane et Nino, l’album contient également une section annexe dans laquelle le lecteur peut découvrir les schémas des différents appareils lunaires ou une galerie de personnages ayant marqué la conquête spatiale.

Le premier pas sur la Lune est un bon point de départ pour intéresser un jeune public à l’histoire. Présentant les événements de manière simple mais rigoureuse, il fera le bonheur des parents ou grands-parents qui veulent partager leurs connaissances sans noyer leurs enfants dans des détails inutiles.

Vincent Penninckx
A propos Vincent Penninckx 60 Articles
Journaliste du Suricate Magazine