Le festival « Esperanzah ! » est de retour ces 27, 28, 29 et 30 juillet

© Pauline Bastin

On ne présente plus « Esperanzah ! », ce festival au service de l’économie sociale et du développement durable. Scène alternative, durant ces quatre jours, de nombreux musiciens, danseurs, circassiens occuperont l’espace de l’abbaye de Floreffe afin de partager et d’éveiller les consciences.

De nombreux artistes fouleront les scènes du festival, on citera notamment : Pomme, La Femme, Chilly Gonzalez, Naâman ou encore Tiken Jah Fakoly. A ce sujet, nous vous invitons à découvrir la programmation complète de l’évènement sur le site du festival.

En parallèle de la musique, ce sont surtout des valeurs humaines et sociétales que les organisateurs du festival souhaitent incarner : promotion des circuits courts auprès de fermes et producteur.rices locaux.ales (Paysans Artisans, Oxfam-Magasins du Monde, boucheries et boulangeries de Floreffe, etc), choix de créateur·trice·s et artisan·e·s belges dans le Baz’Art du festival (récup’, seconde main, artisanat fair-trade, etc), festival « Kids friendly » (village des Enfants avec une programmation et des animations adaptées), etc.

On parle ici d’actions solidaires, écologiques, démocratiques et féministes. Vous l’aurez compris, dans ce festival, plus que la fête, il est aussi question de partager des parcelles d’Humanité. Depuis 20 ans, « Esperanzah ! » cherche à développer une démarche culturelle alternative et engagée au service de l’humain et non du profit. Animé par la croyance sincère que nous pouvons tous exercer une réelle influence sur le monde de demain.

Un laboratoire humain

Artistes de rues, conférences, débats, photographie, arts plastiques et visuels, autant d’univers qui fusionneront durant ces quatre jours dans une recherche d’harmonie et une volonté d’échange et de partage.

Cette année mettra à l’honneur une campagne « Maux, mots, mobilisation ». Une manière d’aborder les maux de la société via le prisme cathartique de la parole et de l’action. Le Village des Possibles et la Grange seront les lieux de la programmation engagée du festival. Cette thématique sera déclinée à travers tous les arts : la musique, les spectacles, le cinéma. Un espace qui s’ouvre également au débat via plusieurs thématiques :  Sororités with my sistas / Stratégie pour l’autonomie des luttes / Le prix injuste des médicaments / La frontière des maux / Pesticides, un mal ici et ailleurs / Rencontre avec les travailleur·euses de Delhaize en lutte.

La sécurité et l’inclusivité pour tous

Le festival se veut également être un espace sain et sécurisant. Aussi, les organisateurs ont mis en place une politique de prévention et de réduction des risques sexuels, auditifs, lié à l’alcool ou la prise de drogues. Pour ces différentes mesures, le festival est labellisé Quality Night.

Mais également, un point essentiel qui consiste à la mise en place du Plan SACHA (Safe Attitude Contre le Harcèlement et les Agressions) contre le harcèlement et les agressions sexuelles et/ou sexistes en milieu festif qui s’articule autour de trois axes : la formation, la prévention et la prise en charge psychosociale. Ce plan a vu le jour dans le cadre de la campagne menée par le festival en 2018. Seront présents lors de l’évènement une trentaine de bénévoles devenus des Super SACHA’s chargés de transmettre des informations et des outils d’auto-défense verbale. Pour toutes personnes victimes ou témoins d’une quelconque forme de violence sexiste ou sexuelle, une cellule sera disponible 24h/24 par téléphone (+32 493 40 52 00) et en face-à-face grâce à l’établissement de deux safe spaces (sur le festival et sur le camping festif).

Pour plus d’informations sur les tarifs et les modalités pratiques de l’évènement, nous vous invitons à vous rendre sur le site : https://www.esperanzah.be/.