Le Cha-Cha-Cha du Chef de Gare aux Riches Claires

De Jérôme Van Grunderbeeck, mise en scène de François Langlois, avec Marie-Christine Baeyens et Luc Van Grunderbeeck

Du 15 septembre au 1er octobre  à 20h30 au Théâtre des Riches Claires

Coiffure démesurées et ambiance vintage : bienvenue dans les années 60 !

Le Centre culturel des Riches Claires nous replonge, le temps d’un moment, dans les années 60 : années des grands changements et époque phare du développement de la télévision et de la publicité.

Le Cha-Cha-Cha du chef de gare est un duo tout droit sorti des sixties. Un duo qui donne des conseils inspirés des fameux ouvrages didactiques Marabout Flash. C’est à travers les différents conseils sur la vie quotidienne, confiance en soi, vacances idéales, santé, forme, … que Clara, présentatrice de l’émission TV “Les Conseils Flash de Clara”, nous fait vivre le spectacle.

Une émission qui a toujours fait la Une, mais l’époque avance, change et les médias, la publicité prennent de l’ampleur. Clara doit se mettre à jour, suivre le fil de l’actualité, innover pour rester l’émission préférée des téléspectateurs.

N’arrivant pas à trouver L’Idée du siècle, Clara plaque tout et s’en va prendre des congés. Jusqu’au moment où, en attendant un train, elle rencontre le chef de gare, Jean-Pierre Fleurimont. Un homme des plus banals ayant le profil parfait pour être utilisé comme cobaye pour ses émissions. Avec grands succès, Clara remonte en flèche auprès de son audimat. Jean-Pierre Fleurimont devient le favori des téléspectateurs. Les rôles s’inversent entre Clara et Jean-Pierre.

Chaque personnage est totalement dans son rôle et les deux acteurs sont des plus complices. Le décor nous plonge totalement dans les années 60 dites vintage. Le petit plus étant le chant et la musique instrumentale qui donnent une atmosphère agréable tout au long de la soirée.

Les Années 60, une époque où tout rayonne, où les nouveautés arrivent à grande allure. Une pièce de théâtre qui fait réfléchir, qui sensibilise le spectateur à tous ces changements qui vont parfois très même trop vite.

Astrid Flahaux
A propos Astrid Flahaux 12 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.