Rebelle sans cause aux Riches Claires du 05 au 21 octobre

© Bartolomeo La Punzina

De et avec Roda Fawaz. Mise en scène de Eric De Staercke. Du 5 octobre au 21 octobre 2022 au Théâtre des Riches Claires.

Roda Fawaz est un auteur et comédien belge d’origine libanaise, connu pour son grand succès On the Road, il nous revient avec un seul en scène bourré de saines contradictions : Rebelle sans cause. Focus sur un révolté au cœur tendre.

C’est dans la petite salle des Riches-Claires que Roda fait son entrée. On ressent instantanément le plaisir immense que lui procure ce retour sur scène. Nous couvant de petites attentions avec bienveillance. Cette relation avec le public est presque familiale. C’est qu’il a un côté solaire, ce Roda, qui nous le rend tout de suite amicale et sympathique.

Durant le spectacle, on aborde le thème des clichés et des stéréotypes. Roda les connait et les a vécus. Il s’en amuse sur scène. Abordant son public muni de son Graal lui permettant d’être considéré « inoffensif » : sa bouteille de Rhum. C’est avec humour et beaucoup de générosité qu’il nous parle de sujets difficiles comme la peur de l’étranger ou le racisme systémique. Slalomant avec aisance entre l’autodérision et l’humour piquant.

Y a-t-il encore des causes à défendre ? S’alliant à tous les combats, est-ce que Roda tenterait de nous faire passer un message ? Ce point est laissé à la libre interprétation du spectateur. Serait-ce aller trop loin que de penser que ce qui était mis en exergue dans cette pièce était que les combats ne manquaient pas justement ? Et qu’à être de toutes les batailles, on n’en gagnait finalement aucune. C’est peut-être ce point qui nous a manqué. Un fil rouge narratif qui nous aurait mener vers une direction précise. A savoir si ce fil était nécessaire, ce n’est qu’une question d’appréciation. Ce qui est certain en tous cas, c’est que Roda nous fait passer un excellent moment en sa compagnie. Retenant son sourire et sa générosité comme carte de visite qui nous donne envie de le revoir sur d’autres projets.