Xscape: le nouveau Michael Jackson entre tradition et modernité

Le nouvel album posthume de Michael Jackson est arrivé et ravira les fans puristes du roi de la pop. Xscape comprend huit titres inédits enregistrés avant la mort de Michael Jackson et a été produit par Timbaland et L.A. Reid. A côté de ces huit titres mis en forme pour l’album, Xscape offre aussi les huit versions originales telles qu’elles ont été enregistrés. Un air de modernité plane sur ces morceaux où se mêlent tradition jacksonienne et tendance actuelle.

Love Never Felt So Good se place dans la lignée des slows bien connus de Michael, mixant la douceur de sa voix avec les saveurs disco bien connues. Le titre ne manque pas de puissance. La version originale quant à elle a simplement un accompagnement de base au piano sur la voix de Michael Jackson. La mise en musique de cette version pour en arriver au morceau final est bien réussie en donnant des sonorités disco. Loving You suit reprend les mêmes caractéristiques que le morceau précédant, rappelant les titres bien connus de Michael.

Chicago reste dans le même style, alliant les deux styles de voix typiques de Michael : douceur et sensibilité à la voix forte et saccadée. Ce morceau rappelle les sonorités bien connues des premiers albums de Michael et de Thriller notamment.

A place with no name fait assurément partie des titres les plus modernes de cet album. Par rapport à la version originale, le morceau retravaillé a des percussions plus fortes et une sonorité plus actuelle.

Slave to Rhythm fait immédiatement penser à une composition de Justin Timberlake, avec un rythme bien marqué. La version originale, bien que très rythmée, est beaucoup plus sage et ressemble plus aux anciens morceaux de la star. Le résultat est toutefois très bien réussi pour re-rythmer cette version. Même son de cloche pour Do You Know Where Your Children are qui s’insère dans la lignée des moreaux de Michael Jackson mais avec un rythme plus prononcé. Blue Gangsta ou encore Xscape raviront dans le même sens les oreilles des fans de Michael.

C’est en ce sens que les versions originales ont été retravaillées, afin de leur donner cet aspect plus moderne et sonore allié à la voix typique du roi de la pop. Pari réussi pour offrir encore huit titres aux fans de Michael Jackson, surprenant par la manière dont ils ont été retravaillés tout en restant dans la logique de la musique produite de son vivant.

Déborah Lo Mauro
A propos Déborah Lo Mauro 221 Articles
Journaliste

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.