Ode à la diversité humaine; Jacques Sonck expose 120 portraits à la Fondation A

Jacques Sonck, Portraits 1977 - 2019, Courtesy Gallery FIFTY ONE

Présentés pour la première fois à Bruxelles, les photographies de Jacques Sonck s’installent à la Fondation A. Regroupant plus d’une centaines de clichés l’exposition Portraits 1977 – 2019 offre une ode à la diversité humaine et invite le spectateur à la rencontre de plusieurs modèles au travers de quelques décennies. 

Composée de 120 portraits, l’exposition Portraits 1977 – 2019 est divisée en trois parties. Les portraits réalisés en studio évoquent un aspect intime avec le modèle comportant une certaine mise en scène sur un fond neutre. La seconde partie présente des portraits de rue tel un aperçu de la vie urbaine flamande. La dernière partie est une série mélangeant des photographies sur plusieurs décennies à l’image d’un voyage dans le temps. L’exposition est curatée par Roger Szmulewicz, fondateur de la galerie FIFTY ONE à Anvers et est soutenue par Astrid Ullens de Schooten Whettnall, fondatrice de la Fondation A. 

Jacques Sonck, Portraits 1977 – 2019, Courtesy Gallery FIFTY ONE

Une évolution au fil des décennies

L’exposition présente des portrait pris entre les années 1970 et 2019. La série témoigne de changements de styles ou d’attitudes. Des changements de mentalités qui se ressent également dans la réaction des personnes qu’il accoste dans la rue. Toujours armé de son appareil photo, Jacques Sonck aborde les sujets de manière douce et sans jamais insister, lui qui se dit timide dans la vie de tout les jours arrive à mettre ses modèles à l’aise le temps d’une photographie. Il ne cherche pas à embellir ses modèles et ne se concentre que sur l’aspect physique de ceux-ci. Il ne cherche pas à faire connaissance ni à rester en contact avec eux, leur interaction ne dure que le temps de prendre le cliché.

Jacques Sonck, Portraits 1977 – 2019, Courtesy Gallery FIFTY ONE

Activer son imagination face aux oeuvres

Jacques Sonck porte un regard ouvert et neutre sur ses sujets, avec un oeil bienveillant et jamais moqueur. Il met en avant la singularité du modèle,  réussit à capter une attitude, un regard, un style particulier. Pour le photographe n’importance est donnée uniquement au sujet. Il évoque son oeuvre tel une ode à la diversité humaine, c’est cette diversité qui est intéressante, la différence entre chaque être humain tout en ayant un côté semblable. Il ne souhaite pas donner d’explications quand à ses photographies, le spectateur est libre d’activer son imagination face aux oeuvres.

Actif depuis plusieurs décennies dans le monde de la photographie belge, Jacques Sonck travaille principalement entre Anvers, Gand, Bruges et la côté belge. L’exposition Portraits 1977 – 2019 s’inscrit dans le cadre du Photo Brussels Festival.

  • Ou? : Fondation A Stichting, Avenue Van Volxem 304, 1190 Bruxelles
  • Quand? : Du 25 janvier au 31 mars 2024 et du jeudi au dimanche de 13h à 18h
  • Combien? : 7 € différents tarifs réduis possible
A propos Anaïs Staelens 63 Articles
Responsable de la rubrique Arts/Expos Journaliste du Suricate Magazine