Hoppy, visitez Bruxelles autrement !

Voilà une année que trois bruxellois, amis d’enfance, ont donné naissance à leur nouveau bébé : Hoppy Tours. Un jeu de piste très original dans les ruelles du centre de Bruxelles et encore jamais expérimenté jusqu’ici. De fait, Hoppy Tours vous propose de visiter la capitale de l’Europe en cherchant des indices et en parcourant les quelques bars typiques, sélectionnés avec soin par les organisateurs. Un must pour celles et ceux qui aiment déguster des mets locaux, tout en s’enrichissant.

Un carnet, des jetons et c’est parti !

Le rendez-vous vous sera donné dans une première enseigne bien connue de la Rue de l’Ecuyer. C’est à partir de cet antre bibitif que vous partirez à la conquête des rues et des – quelques – endroits incontournables où l’on « sait » servir une bonne bière spéciale en échange d’un précieux jeton. Pour la plupart des visiteurs/joueurs, il vous faudra vous armer quelques fois de patience pour relier les différents lieux et déchiffrer les énigmes concoctées de bien belle manière par nos trois acolytes (un conseil : levez régulièrement la tête). Un parcours rendu certes plus ardu si, comme nous, vous décidez de ne pas vous arrêter à la bière offerte. Qu’à cela ne tienne, l’idée n’est bien évidemment pas de finir à quatre pattes, mais bien de découvrir ce qui se fait de meilleur dans notre plat pays. Et si l’alcool ne vous intéresse pas, il est tout à fait possible d’échanger votre jeton contre un soft de bonne facture.

Deux options s’offrent à vous

Ne soyons pas modeste, le jeu de piste s’avèrera assez long, même dans sa forme courte (comptez trois heures et cinq heures pour la version longue). Mais en groupe de quatre à cinq personnes, le temps passera certainement plus vite ! A ce sujet, l’un des organisateurs soulignait : « l’idée est de faire des groupes de taille moyenne. Nous recevons parfois des demandes pour des grands groupes de plus de 20 personnes. Il est clair que la taille de ces groupes empêche de vivre pleinement le moment, chacun à son rythme ».

Bruxelles, puis après ?

Auréolé de ce succès naissant, notamment auprès des touristes américains (le jeu est en trois langues : français, néerlandais et anglais), les trois créateurs souhaitent garder les pieds sur terre et d’abord pérenniser leur projet. A la question de savoir si d’autres villes étaient envisagées, ceux-ci ont été très clair : « Il y a eu des discussions pour le faire en Flandre par exemple, mais nous devons d’abord prendre le temps de faire du premier, une réussite ». Mais ils le savent, le succès grandissant des escape games et autres jeux à énigmes ne vont que faire grandir l’intérêt de la population pour ce genre d’activité.

Plus d’informations sur leur site web : https://www.hoppy-tours.com/fr/

A propos Matthieu Matthys 919 Articles
Directeur de publication - responsable cinéma et littérature du Suricate Magazine.