Grandma, comédie dramatique boostée aux œstrogènes

grandma dvd

Grandma

de Paul Weitz

Comédie dramatique

Avec Lily Tomlin, Julia Garner, Marcia Gay Harden

Sorti en DVD/Blu-Ray le 16 mars 2016

Elle (Lily Tomlin), une femme de lettres et poète à la retraite, apprend que sa petite-fille de 18 ans, Sage (Julia Garner), est enceinte. Pour payer les frais d’avortement, les deux femmes partent à la recherche des fonds nécessaires, l’opération devant avoir lieu … le soir-même ! Elles entament alors un voyage hors du commun et vont se retrouver confrontées à leur passé.

Malgré son budget serré de 600 000$ et un tournage de seulement 19 jours, Grandma a des allures de grand film. Le réalisateur Paul Weitz, surtout connu pour avoir amorcé la saga romantico-libidineuse American Pie, apporte ici une vision très fraiche et novatrice sur les relations familiales et, plus particulièrement, les rapports mère-fille.

Road movie improbable, Grandma est mené par un duo intergénérationnel aussi détonnant qu’impromptu composé de la génialissime Lily Tomlin (nommée aux Oscars pour ce rôle) et de la jeune Julia Garner. Lily Tomlin a elle seule vaut le détour dans ce rôle de grand-mère acerbe, féministe et un poil révolutionnaire. Elle incarne une véritable force de la nature, une femme qui ne se laisse pas faire et qui fera tout pour défendre sa famille. Même casser la gueule de celui qui a mis enceinte sa petite-fille. Tout, on vous dit.

Chaque scène est un régal, alternant rires et larmes, le tout bercé par les répliques cinglantes de Lily Tomlin. Le ton toujours très juste fait à la fois de cette comédie une fable légère, et à la fois un message lourd de sens, tout en évitant une histoire moralisatrice.

Grandma n’est pas un film parfait techniquement, ni même narrativement. Mais il se pose comme une antithèse du cinéma commercial actuel et parle de problèmes contemporains sans détours, avec sensibilité et tact (malgré le manque de délicatesse du personnage principal). Une tranche de vie qui se mange sans faim, un vrai petit bijou de cinéma.

Quentin Geudens
A propos Quentin Geudens 95 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.