Soilhas Ribeiro de Joseph Ingrassia

Soilhas Ribeiro

auteur : Joseph Ingrassia
édition : Dolomites
sortie : février 2016
genre : roman

Soilhas est un limpiabotas, un modeste cireur de chaussures qui travaille dans le centre de Bogotá, capitale de la Colombie. C’est un orphelin, un paria parce qu’il est affublé d’un handicap, il lui manque un bras et de ce fait, sa main gauche est directement rattachée à l’épaule. Il l’appelle sa main malhabile. Un brume lui obscurcit l’esprit quelquefois, ce qui fait dire à certains qu’il est un peu lent. Il a 25 ans et patiemment depuis qu’il travaille, il met ses économies en sûreté chez un prêtre dans l’espoir de pouvoir s’acheter une petite échoppe pour ne plus devoir travailler dans la rue.

Lorsqu’un accident se produit dans la rue, il sauve un enfant d’une voiture en flammes et guérit celui-ci qui souffrait d’un eczéma sévère que rien ne soignait. Les évènements s’enchaînent ensuite, après avoir délivré miraculeusement plusieurs personnes de maladies incurables, Soilhas Ribeiro décide de faire de même avec le plus de monde possible. Cette main qu’il portait comme un fardeau, qu’il considérait comme une punition divine, a donné un sens à son existence et une seconde chance à ses patients.

Mais absorber le mal des autres, réaliser des miracles à un prix, le plus élevé qui soit : la mort. Pourtant, Soilhas Ribeiro n’est pas mort. Il a, en plus de les guérir, légué de sa pureté et de son abnégation, en d’autres mots une part de lui-même, à chacune des personnes qu’il a rencontrées, écoutées, compatis puis soignées grâce à ce don incroyable. Un lien indéfectible relie désormais ces personnes et embellira considérablement leurs vies et ce fut cela finalement, son miracle.

Six semaines pour écrire un livre cela semble peu et l’on peut en outre penser que le texte aura eu à souffrir de tant de précipitation. Rien de tout cela ici. Joseph Ingrassia a réussi la prouesse d’écrire un livre touchant dans un style simple mais qui va droit au but, utilisant les mots justes et de circonstances sans fioritures. Un style simple avec des phrases courtes et bien construites, cela percute tout de suite et permet d’autant plus facilement de s’imprégner de l’histoire. Histoire résolument optimiste et qui plus est, remplie d’espoir. Cela fait du bien lorsque l’on voit la cruauté qui sévit en ce moment dans le monde de se rendre compte que certains auteurs peuvent encore écrire des récits aussi lumineux. Soilhas Ribeiro vous transformera assurément, en mieux.

Daphné Troniseck
A propos Daphné Troniseck 250 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

4 Rétroliens / Pings

  1. ribeiro | les aventuresmédico-policières du Docteur Marcel
  2. SOILHAS RIBEIRO le roman à lire sans tarder | les aventuresmédico-policières du Docteur Marcel
  3. SOILHAS RIBEIRO participera au Goncourt 2016 | les aventuresmédico-policières du Docteur Marcel
  4. Le meilleur roman de 2016, par un petit éditeur Haut-Alpin: SOILHAS RIBEIRO, lumineux et magique… | les aventuresmédico-policières du Docteur Marcel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.