Etre ou ne pas être : un performance de Luca Franceschi

De et avec Luca Franceschi. Du 22 octobre au 21 décembre 2019 au Théâtre Le Public. 

Le Théâtre Le Public continue son exploration des succès théâtraux français en conviant Luca Franceschi en Belgique pour faire découvrir son seul en scène, Etre ou ne pas être. Un seul en scène autour du métier de comédien.

Dressé au milieu de son décor unique, Franceschi annonce vite la couleur : il a tellement attendu de nous voir qu’il a décidé de prendre le public en otage. Il est le “personnage” qui décide de se révolter et de profiter de l’autre côté du miroir à l’insu du “comédien” qui l’interprète. Ce “comédien” qui tente désespérément de réussir la consécration de sa carrière : monter un seul en scène abordant les quinze plus grands monologues de Shakespeare.

Le comédien va alterner les deux interprétations. D’un côté le “personnage”, courbé, la voix éraillée qui profite de rencontrer enfin le public, joue et dialogue avec lui, improvise et tente d’aider le “comédien” à réussir son pari. De l’autre, ce “comédien”, arrogant, droit et à la voix claire, est en répétitions, ne voit pas le public. Il tente de trouver le “personnage” idéal pour enchaîner brillamment les monologues choisis.

L’Etre ou ne pas être, c’est 1h30 de plaisir accompagné d’un comédien au meilleur de sa forme. Italien vivant en France depuis 20 ans, il puise allègrement dans la Commedia dell’arte pour réfléchir avec le public sur le théâtre. Sur l’importance entre le théâtre populaire et le théâtre dit « sérieux », sur la difficulté de la création. Finalement il y aura très peu de Shakespeare et c’est l’acteur qui est au centre des débats et permet à Franceschi d’accomplir une petite prouesse en changeant le “comédien” en son “personnage”, en direct, sans artifices, devant le public. Ce moment justifiant à lui seul la réussite de cette schizophrénie théâtrale.

Loïc Smars
A propos Loïc Smars 321 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du Suricate Magazine