Il était une fois un 45 tours : Skyfall d’Adèle

Sauf si vous habitez sur une autre planète, vous avez certainement entendu dans les médias que la talentueuse Adèle sortira dans quelques semaines son nouvel album simplement  intitulé 25.

Quel rapport avec cette rubrique? Figurez-vous que la talentueuse Britannique, à l’image de bien des artistes ces dernières années a, suite au revival du vinyle, sorti certaines de ces chansons au format 45 tours. L’occasion était trop belle pour nous d’enfin vous parler d’un 45 tours qui a moins de 20 ans et que la plupart d’entre vous ont déjà fredonné, à savoir Skyfall, la bande originale du James Bond du même nom.

sky1

Retournons donc il n’y a pas si longtemps, en 2012. Cette année-là, Adèle est une femme comblée. Son dernier album 21, est un immense carton partout dans le monde et elle est probablement la chanteuse la plus appréciée du public. Un jour de cette belle année, elle reçoit une proposition assez étrange, pour laquelle elle n’est au début pas du tout emballée : on lui demande en effet  de composer et d’interpréter le thème du nouveau James Bond : Skyfall.

La talentueuse chanteuse refuse dans un premier temps, prétextant que ce défi ne collerait absolument pas au genre de chansons assez intimes qu’elle compose d’habitude. Après pas mal de réflexion, elle demande à avoir le script du film, qu’elle dévore alors de A à Z. Finalement, elle accepte la proposition, pour le plus grand bonheur des producteurs du film.

Elle demande alors à son fidèle collaborateur Paul Epworth, qui a déjà co-écrit et produit entre autre son énorme succès Rolling in the Deep de l’aider dans sa tâche. Adèle réécoute alors les anciens thèmes du film, et apprécie tout particulièrement celui de L’espion qui m’aimait, intitulé Nobody does it better, dont elle s’inspirera pour composer sa chanson.

Enregistré dans les mythiques studios d’Abbey Road, Le résultat est à la hauteur des attentes des producteurs et du public. Skyfall est un superbe morceau, musicalement assez rétro,  mélange parfait entre ce que propose Adèle d’habitude et ce qu’on peut attendre d’une chanson titre de James Bond. Les textes quant à eux collent parfaitement bien au thème du plus célèbre des agents secrets.

Ces fameuses paroles sont l’objet de bien des discussions sur la toile. Outre les allusions aux différents films de la série, toute une série de théories sur le sens cachés des paroles apparait sur le net, dont entre autre une théorie qui prétend que les paroles seraient un hommage caché au film Apocalypse Now.

Quoiqu’il en soit, la chanson est un véritable succès mondial. Adèle est d’ailleurs très fière du résultat et l’acteur principal du film, Daniel Craig, avoue sans honte avoir pleuré la première fois qu’il a entendu le titre. La chanson Skyfall sort d’ailleurs symboliquement lors du James Bond Day, le 5 octobre 2012 à 00h07, soit pile 50 ans après la sortie du premier film de James Bond.

Disque de platine dans de multiples pays, Skyfall atteint la première place dans de nombreux hit-parade, dont celui de notre plat pays. Pour couronner le tout, le single remporte de nombreux prestigieux prix : Golden Globe, Grammy Award, Brit Award et surtout, le plus prestigieux d’entre tous, à savoir l’Oscar de la meilleure chanson originale.

Le titre sort dans de nombreux formats, MP3, cd single et donc en format 45 tours. A côté de nombreux Maxi 45 non officiels  et de Picture Disc pirates, une seule version officielle du 45 tours existe. Edité par XL Recordings, ce  single reprend graphiquement une des images les plus connue de la série James Bond. Une pochette finalement assez classique mais fort réussie.

Sky2

Comme nous vous le signalions, une série de disques non officiels, comprenant souvent différents remixes de la chanson vu également le jour. Que ce soit musicalement ou graphiquement, ils ne furent pas toujours une grande réussite. Ainsi ce Picture disc français nous montre Adèle sous un tout autre jour. Dur dur de penser à James Bond en voyant cette image

Sky3

Skyfall  est finalement la preuve que le 45 tours est un objet qui peut toujours aujourd’hui connaitre un certain succès. Devenu très difficilement trouvable, les rares exemplaires restants s’arrachent au minimum au triple du prix d’origine de 2012.

Entre les fans d’Adèle,  ceux de James Bond et les collectionneurs de 45 tours, il intéresse un public assez large.

Pour terminer, nous ne pouvons résister au plaisir de vous repasser le clip de Skyfall, pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles.

Julien Sterckx
A propos Julien Sterckx 125 Articles
Mais tu dis Que le bonheur est irréductible Et je dis Et il dit Que ton espoir n´est pas si désespéré A condition d´analyser Que l´absolu ne doit pas être Annihiler Par l´illusoire précarité De nos amours Destitué(e)s Et vice et versa

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.