Donjon de Naheulbeuk : La couette de l’oubli

Titre : Le Donjon de Naheulbeuk : La Couette de l’Oubli, saison 3
Auteur : John Lang

Editions : Pygmalion
Date de parution : 19 mai 2021
Genre : heroic-fantasy, humour

Cela fait 20 ans que John Lang, connu aussi sous le pseudo Pen of Chaos, a démarré l’aventure du Donjon de Naheulbeuk. Tout commence par un feuilleton radiophonique à télécharger gratuitement sur le site web de l’auteur. Un ranger, un nain, une elfe, une sorcière, un barbare, un voleur, un ogre, un ménestrel, etc. Ou une belle bande de bras cassés qui tente de vaincre les pièges du fameux Donjon de Naheulbeuk, donjon dont personne n’est ressorti mais où personne n’est entré. Le but ? Subtiliser au grand mage Zangdar, la statuette de Gladeulfeurha pour l’amener à un commanditaire le sorcier Gontran Théogal) qui leur a promis 8000 pièces d’or.

John Lang s’inspire de la culture geek et rôliste (comme Donjons et Dragons ou Warhammer) et la mixe avec un humour percutant. Ce qui fait directement le succès de cette épopée, c’est la malice apportée par cette compagnie de pieds nickelés attachants qui ratent et réussissent tous ce qu’ils entreprennent. Le Donjon de Naheulbeuk devient un énorme succès populaire de par son originalité et sa gratuité. Très vite, l’aventure va se décliner de plusieurs manières : groupe musical et chansons inspirées de l’univers, jeux vidéo, bandes dessinées, jeu de plateau, etc.

Mais John Lang adore surtout écrire et sort en 2008 un premier roman racontant la saison 3 du Donjon de Naheulbeuk. Après une retranscription de la saison 4 et 5, il écrit la version romanesque des célèbres saisons 1 et 2. Version qui est rééditée chronologiquement aux éditions Pygmalion. Après la réédition de la saison 1 et 2, on passe maintenant à la réédition de la saison 3 : La Couette de l’Oubli.

Cette fois, les pseudos héros ont accompli leur mission et reçu leur argent mais une question subsiste : que faire après ? Ils n’auront pas vraiment le temps de se poser la question que la terre de Fangh tremble : la statuette qu’ils ont apportée au sorcier Théogal pourrait détruire le monde entier. Pendant que les adeptes des différentes religions se font la guerre, que les héros de haut niveau se lancent en même temps dans la recherche de la statuette, la compagnie est missionnée par un étrange fonctionnaire pour réparer leurs erreurs et pourquoi pas sauver le monde !

Si les deux premières saisons ont fait le succès de l’auteur en épisodes radiophoniques, les suivantes sont moins connues et intriguent d’autant plus. La recette est toujours la même : des dialogues créés à l’époque (pour lesquels on entend toujours les voix qui ont bercé notre jeunesse), une flopée de rajouts pour rendre essentiel l’achat du livre et le charme parodique de la saga de John Lang. La saison audio était moins connue, on se prend bien plus vite au jeu et on prend plaisir à découvrir ce qu’il va arriver à notre compagnie de branquignols des « Fiers de Hache » (qui au désespoir de tous sauf le nain, a l’air d’être devenu le nom officiel). Si de plus en plus on arrive à quitter les souvenirs du feuilleton audio, il ne reste qu’une chose à faire, se plonger dans les livres des saisons 4 et 5 qui n’existent qu’à l’écrit.

A propos Loïc Smars 484 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du Suricate Magazine