PMA, à la recherche d’une petite âme

Extrait du roman graphique « PMA, à la recherche d’une petite âme » (Delcourt, 2022)

Couverture du roman graphique « PMA, à la recherche d’une petite âme » (Delcourt, 2022)
Scénario : Céline Gandner
Dessin : Pauline P.
Éditeur : Delcourt
Sortie : 2 mars 2022
Genre : Roman graphique, Témoignage, Autobiographie

PMA, à la recherche d’une petite âme est une bande dessinée autobiographique sur le parcours d’une femme de 44 ans pour tenter de concevoir un bébé toute seule grâce à la procréation médicalement assistée (PMA). Un récit en 4 actes au style direct, très personnel et sans tabous.

Un parcours complexe détaillé étape par étape

Vouloir faire un enfant toute seule à 44 ans, est-ce bien raisonnable ? Pour Céline, cela devient vite une évidence. Au même moment, elle décide de quitter sa carrière de journaliste documentariste à succès à France Télévisions et d’entamer les démarches pour tomber enceinte grâce à une PMA avec donneur de sperme. Sauf que cette pratique est alors encore illégale en France – cela changera avec la loi bioéthique du 29 juin 2021 qui étend la PMA aux femmes célibataires et aux couples de lesbiennes.

Direction donc Bruxelles, où l’hôpital Chirec à Delta accepte de l’accompagner dans son désir d’enfant. Un parcours complexe dont Céline retrace les quatre grande étapes en quatre actes : la démarche pour entamer la PMA, le cycle des inséminations, la pause, et enfin les doutes. En plus des aspects médicaux, illustrés de manière très didactique par le dessin coloré aux traits nets de Pauline P., l’autrice évoque les aspects psychologiques et financiers, ainsi que l’impact des discussions avec les proches.

Des montagnes russes d’émotions

Avec une bonne dose d’humour et d’autodérision, elle se met en scène en train de concevoir un projet de roman graphique en parallèle avec son projet de conception. L’écriture ayant une vertu cathartique, elle partage ses coups de gueule, ses moments d’enthousiasme plein d’amour pour cet enfant qui n’existe pas (encore), mais aussi ses moments de frustration et de désespoir.

Fantasme du « sperme danois », recours à un magnéticien, allumage de cierges à l’église… Céline reconnaît que son désir d’enfant n’est pas toujours rationnel mais elle relate son expérience sans peur du jugement – et sans connaître l’issue du processus. PMA, à la recherche d’une petite âme est donc une œuvre très personnelle qui offre un témoignage à la fois unique et universel sur le désir d’enfant au XXIe siècle.

A propos Soraya Belghazi 264 Articles
Journaliste - Responsable Arts/Expos/Musées du Suricate Magazine