« Dictionnaire amoureux de Flaubert », le maître passé à la loupe

Dictionnaire amoureux de Flaubert
Auteur : Régis Jauffret
Éditions : Plon
Date de parution :  4 mai 2023
Genre : Histoire, Essai

L’écrivain français Régis Jauffret nous livre son Dictionnaire amoureux de Flaubert dans lequel il raconte « Flaubert comme une histoire ».

Deux ans après la parution du Dernier Bain de Gustave Flaubert, Régis Jauffret présente maintenant l’auteur de Madame Bovary de A à Z. Créer des abécédaires, des lexiques, des dictionnaires autour d’un artiste, d’une notion ou d’une période est très courant. Le « dictionnaire amoureux » est né quant à lui il y a deux décennies aux éditions Plon. Dans la même collection, nous retrouvons par exemple le Dictionnaire amoureux de Marcel Proust et le Dictionnaire amoureux de la Belle époque et des années folles.

Dans le Dictionnaire amoureux de Flaubert, Jauffret livre d’intéressantes anecdotes sur la vie de l’écrivain. Il y dresse le tableau des différentes relations que Flaubert entretenait avec les écrivains de son temps, avec les éditeurs, et, avec les femmes aussi. Le lecteur y trouvera également d’agréables notices sur les divers lieux fréquentés par l’auteur de Salammbô. Le tout est abordé au travers de la correspondance de Flaubert où brillent d’uniques et charmantes lettres.

Néanmoins, l’ouvrage devient vite plus « amoureux » que « dictionnaire ». Il faut accepter d’y rencontrer tant l’amoureux de Flaubert, Régis Jauffret, que Flaubert. Les incursions de Jauffret sont tantôt engageantes et pleines d’esprit, tantôt futiles et pesantes. Il se pose en narrateur omniscient (et omniprésent…) de Flaubert. Malgré la qualité de sa plume, on aurait bien envie de demander de garder ses réflexions, parfois triviales et hors sujet, pour lui ou pour un autre livre. Les entrées du dictionnaire ne sont parfois que de simples prétextes à diverses gloses et péroraisons.

L’aspect romanesque apporté par Jauffret (en sa qualité d’écrivain) est doux, mais découpé par ordre alphabétique, il devient peu convaincant. Le lecteur doit avoir conscience qu’il aura entre les mains un ouvrage de forme très hybride entre le roman, l’essai libre et l’encyclopédie littéraire. Cette tension est mentionnée à plusieurs reprises par l’auteur lui-même : « Mais, bien qu’amoureux, cet ouvrage se doit aussi d’être rigoureux, austère et rébarbatif comme un véritable dictionnaire. »