Découvrez la chanson de Noël N°1 en Belgique

En cette période très particulière, le réveillon de Noël fait office de (petite) parenthèse enchantée. Et qui dit Noël dit aussi chanson de Noël. C’est pourquoi, la SABAM s’est penchée sur le sujet et nous a concocté un classement des titres de Noël les plus diffusés en cette période sur les chaînes de radio belges.

1. All I Want for Christmas Is You de Mariah Carey (1994)

Ce n’est pas une surprise, le titre le plus écouté est sans conteste “All I Want for Christmas Is You” de Mariah Carey qui truste les ondes depuis… 1994. Un succès qui ne s’essouffle pas puisque le morceau a été téléchargé plus de 12 millions de fois entre le 19 et le 20 décembre 2020 sur la plateforme Spotify.

2. Last Christmas de Wham! (1984)

Dix ans plus tôt, c’était le duo anglais Wham! qui sortait “Last Christmas”, écrit par feu George Michael. A noter que le groupe avait fait jadis don de toutes leurs revenus sur la chanson aux efforts de secours pour la famine de 1984-1985 en Éthiopie. Belle élan de partage !

3. Santa Claus Is Coming To Town (1934)

Encore bien plus anciens que ses deux prédécesseurs, la chanson “Santa Claus Is Coming To Town” reste un incontournable de la période de Noël. Un véritable classique adulé par les Belges depuis sa sortie en 1934, et interprété par de multiples artistes tels que Frank Sinatra, The Supremes, Justin Bieber… De notre côté, on a choisi de vous proposer celle de Michael Bublé.

4. Do They Know It’s Christmas ? du Band Aid (1984)

Tout comme “Last Christmas”, c’est dans le but de récolter des fonds à la suite de la famine en Éthiopie qu’est née la chanson “Do They Know It’s Christmas ?” et le collectif Band Aid. Cette chanson a détenu pendant treize années le record de vente d’un single au Royaume-Uni. Depuis, elle a été reprise par un autre collectif pour les 30 ans de sa sortie (à découvrir ci-dessous).

5. Driving Home For Christmas de Chris Rea (1988)

Autre phénomène venu tout droit des années 80, le célèbre tube de Chris Rea “Driving Home For Christmas” qui remonte cette année dans les charts d’Outre-Manche.

6. Thank God It’s Christmas de Queen (1984)

7. Christmas Time de Bryan Adams (1996)

8. Shake Up Christmas de Train (2009)

9. Wonderful Christmastime de Paul McCartney (1979)

10. Christmas Lights de Coldplay (2015)

BONUS : La Fille du Père Noël de Jacques Dutronc (n°1 francophone) (1966)

 

A propos Matthieu Matthys 872 Articles
Directeur de publication - responsable cinéma et littérature du Suricate Magazine.