De Charlie Hebdo à #Charlie de David et Jane Weston Vauclair

Charlie hebdo

auteurs : David et Jane Weston Vauclair
édition : Eyrolles
sortie : novembre 2015
genre : essai

Le 7 janvier 2015 à Paris et plus précisément dans les locaux de Charlie Hebdo, 2 hommes armés assassinent onze personnes (dont 8 membres de la rédaction) avant de s’enfuir. Très vite, l’événement bouleverse le monde entier. Pour les français, mais aussi pour l’ensemble de la communauté occidentale, il y aura un avant et un après Charlie Hebdo. A l’instar du 11 septembre, le 7 janvier marquera longtemps les esprits et l’histoire. Le 11 janvier, plus d’un million de personnes se rassemblèrent dans la capitale autour d’une marche blanche. Parmi eux, de nombreuses personnalités politiques internationales, critiques favorites des journalistes de Charlie.

Pourtant, ces attaques aussi dures soient-elles, n’étaient pas les premières et le bel engouement universel fera très vite place à de nombreuses contestations. Nombreux furent les procès, critiques et actions menées contre le journal satirique depuis ses débuts. Alors pourquoi un tel engouement de la part de la communauté internationale ?  Pourquoi certains se disent-ils Charlie alors que d’autres, qui le conteste, sont vivement critiqués ? Comment tout cela a commencé ? Qu’est-ce que la liberté de la presse ?

C’est ce qu’essaient de comprendre les britanniques Jane Weston Vauclair et son mari David Vauclair. La première, docteur en histoire culturelle et véritable francophile s’intéresse à « l’humour bête et méchant de  Charlie Hebdo » depuis sa thèse effectuée à l’université de Bristol. Le second, est professeur d’histoire contemporaine et auteur. Loin d’être deux simples opportunistes, avides de succès face à un sujet brûlant, les auteurs étudient avec beaucoup de recul la situation en offrant un ouvrage particulièrement fourni en citations et anecdotes.

Malgré le parti pris de ce couple, on ne peut qu’observer les efforts menés pour rester le plus objectif possible. En analysant non-seulement les causes mais aussi les conséquences et l’histoire de la caricature puis du journal, l’ouvrage offre une vue d’ensemble particulièrement riche. De Charlie Hebdo à #Charlie est un livre accessible et complet.

Elise Voillot
A propos Elise Voillot 51 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.