« Bluebird », ou apprendre à donner la vie

Titre : Bluebird
Autrice : Geneviève Damas
Editions : Folio
Date de parution : 26 janvier 2023
Genre : Roman

Juliette a 16 ans et est enceinte de 6 mois, sauf qu’elle ne le sait pas. Elle le pressent, mais ne doute de rien quand elle est amenée aux urgences avec sa mère. Le médecin lui annonce la nouvelle. Débute alors une nouvelle vie, celle d’une adolescente paumée, comme beaucoup d’adolescentes, et de ses réflexions personnelles sur le devenir de ce bébé.

Geneviève Damas décrit cette vie par l’entremise de la voix de son héroïne, qui écrit ce qu’elle n’arrive pas à dire, et qu’elle ne dira peut-être jamais, à cet être qu’elle mettra bientôt au monde. Nous sommes plongés dans la tête de Juliette, qui nous fait un petit topo de sa situation familiale : mère polonaise qui a difficile de nouer les deux bouts, effarée par cette annonce inattendue, père absent parti avec une femme plus jeune, grand-mère aimante et présente.

Le livre a la justesse de ne pas moraliser ce qui arrive à cette jeune fille. Elle a eu une relation sexuelle avec un garçon, sa première, mais cet élément de contexte ne prendra pas le pas sur le reste, ni pour culpabiliser l’héroïne ou le lectorat, ni pour faire « la promotion » du sexe « safe ». Damas regarde plutôt comment l’arrivée de cet enfant va bouleverser l’existence de sa mère et de la famille dans laquelle elle vit.

Par des phrases courtes, entrecoupées par de plus longues tirades, à mesure que Juliette réalise dans quelle situation elle est plongée, Bluebird nous donne à voir le lent ajustement d’une enfant qui va donner naissance à un autre enfant. Le livre permet de nous mettre dans son corps, mais surtout dans sa tête, et de prendre conscience des choix cornéliens qu’elle doit poser, si jeune. Elle est cependant aidée par des spécialistes, psychiatres et docteures, qui lui font découvrir les nombreuses solutions proposées en Belgique pour gérer au mieux les personnes dans son cas, et une éventuelle adoption.