Dans l’ombre du Mont Blanc, une autre vision de la montagne

Scénario : Alice Chemama
Dessin : Alice Chemama
Éditeur : Dargaud
Sortie : 17 septembre 2021
Genre : Autobiographie, Récit de vie

Autrice de plusieurs ouvrages dont Les Kangourous de l’apocalypse, premier prix de dessin du concours Libé-Apaj en 2016 et de Les Zola, paru chez Dargaud en 2019, Alice Chemana nous revient avec un récit autobiographique, Dans l’ombre du Mont Blanc, qui parle autant des montagnes majestueuses que de la manière dont elle a abordé le premier confinement.

Dans le cadre d’une bourse soutenu par le ministère de la Culture et de l’Éducation Nationale, Alice Chemama se retrouve implantée en Haute-Savoie pour mener à bien un projet artistique avec une classe de CM2 autour du patrimoine local. Bien décidée à en découdre avec l’histoire et la culture du coin, et malgré l’intervention d’un invité surprise, elle entreprend d’aller à la rencontre de faits et légendes enfouis dans la mémoire des Alpes : quels mythes trouve-t-on derrière les images bucoliques de montagne et suggestions touristiques qui sortent en premier sur internet ? Et quelle réalité trouve-t-on dans l’ombre de la star locale, le mont Blanc ?

L’envers du décor

Récit intime et particulièrement touchant, Dans l’ombre du Mont Blanc nous parle moins de la montagne que de ce qu’elle représente pour l’autrice et pour les habitants de la région, mais aussi de tout ce qui fait vivre la Haute-Savoie en dehors de cet idéal enneigé. Dès lors, c’est à une visite de l’envers du décor que nous convie l’autrice à travers cet album qui est également un carnet de bord personnel évoquant la manière dont cette expérience lui a permis de traverser les confinements successifs dû à la crise sanitaire actuelle.

Des visuels particulièrement réussis

Si le lecteur en apprendra beaucoup sur la région, c’est surtout le traitement graphique du récit qui retiendra toute son attention, avec des visuels qui donnent l’effet d’une peinture impressionniste et donnent un sentiment de flou et d’évanescence qui sied bien à l’environnement du récit.

Si une série comme Le sommet des dieux nous avait donné envie de pratiquer l’alpinisme, Dans l’ombre du Mont Blanc nous confirme encore une fois qu’il ne faut jamais se fier aux apparences et que derrière le côté grandiose des monts enneigés vit toute une région qui parfois souffre de cet antagonisme entre vie quotidienne et pureté de la nature.