Conversations avec un enfant curieux de Michel Tremblay

auteur : Michel Tremblay
édition : Léméac / Actes Sud
sortie : mai 2017
genre : roman

Michel est un enfant curieux. Très curieux. Il casse littéralement les oreilles et bloque les méninges de toute sa grande famille et même de ses professeurs avec ses questions. Des questions que les grands ne se posent plus engoncés qu’ils sont dans leur costume d’adulte. Des questions qui semblent anodines au départ mais qui soulèvent de véritables interrogations qui n’étaient jamais apparues sous cet angle.

On en arrive alors à des situations souvent drôles qui révèlent aussi une satyre sur le monde adulte qui perd patience très rapidement lorsqu’il se sent en position de faiblesse, d’autant plus quand leur interlocuteur se révèle âgé de moins de 10 ans.

Les plus courageux tentent de faire preuve de bonne volonté en entamant le dialogue, mais ce sont en général des gens qui ne le connaissent pas du tout. Il y a bien sa mère aussi, à qui l’on décerne d’ailleurs le premier prix : un exemple de patience augmentée d’un sacré caractère. « Joseph, il le sait que Marie le trompe avec le Saint Esprit ? »… Rien qu’avec cette question, on peut comprendre toute l’étendue de leur impuissance perplexe face à ce petit phénomène.

Michel Tremblay nous offre un recueil plein de bons souvenirs d’enfance, un grand portrait de famille où flotte l’odeur de la sauce à spaghetti de sa mère et où chacun de ses membres se le renvoie en continu en écourtant tant que possible la discussion. Fourmillant de dialogues cocasses saupoudrés d’accent canadien Conversations avec un enfant curieux nous démontre que quand les enfants se révèlent plus intelligents et astucieux que leurs parents cela peut être un avantage comme un sérieux inconvénient..

Mais le message qui se dévoile en filigrane, c’est que l’on devrait toujours conserver cette curiosité enfantine qui nous permet de ne pas être blasé et de toujours s’émerveiller sur le monde qui nous entoure. Et puis finalement, peu importe que les gens ne sachent pas vous répondre, le plus important est de toujours se poser des questions !

Daphné Troniseck
A propos Daphné Troniseck 251 Articles
Journaliste du Suricate Magazine