Dans la brume du Darjeeling de Mikael Bergstrand

auteur : Mikael Bergstrand
édition : Babel – Actes Sud
sortie : juin 2017
genre : roman

Göran est un suédois d’une cinquantaine d’années qui s’embourbe dans une vie monotone dans laquelle il n’arrive plus à se sentir à l’aise. Ne sachant mettre des mots sur son mal-être et se rendant compte qu’il ne pouvait y remédier seul, il consulte une psy Karin Brunell-Torstensson sur les conseils de sa hypster de fille Linda. Après quelques consultations, Göran décide de s’attaquer à la liste de ses rêves à atteindre en acceptant un dîner avec un ami afin d’atteindre sans dommages le premier objectif : se remettre à voir des gens. Son ami l’entraîne alors au pub pour terminer la soirée entre vieux amis. C’est là qu’il fait la connaissance de Sven, ami d’ami qu’il n’avait jamais rencontré. Très vite, Göran a l’impression d’avoir trouvé son âme sœur musculine aimant bières spéciales, whisky fumé et supporter de la même équipe de football.

Entre matchs de foot et dîners en tête-à-tête, Sven invite Göran chez lui pour un dernier verre. C’est là qu’il prend conscience que Sven est homosexuel, mais comme Göran est un tout petit peu lâche, il ne trouve pas la force de le confronter et décide tout simplement de l’ignorer et de fuir en Inde où il retrouve son meilleur ami Yogi en plein préparatifs de mariage.

Mais, il se trouve que Yogi essaie de donner le change à tout le monde, et il a acheté une plantation de thé dans le Darjeeling pour sauver son mariage avec Lakshmi. Sauf qu’en allant prendre possession des lieux, il s’avère que la plantation, qui était censée renflouer les caisses de son beau-papa et payer son fabuleux mariage hindou, est complètement à l’abandon. Yogi s’est fait escroqué et la plantation idyllique vue sur les photos n’ont rien-à-voir avec celle qu’il a acquise et dont les bâtiments tombent en ruine.

Göran qui doit bientôt retourner en Suède sous peine de perdre son travail laissera-t-il Yogi se débrouiller tout seul ? Fera-t-il preuve de plus de courage cette fois-ci ? Et si oui, ces deux amis arriveront-ils à donner un happy end à cette histoire où le sort semble s’acharner sur eux ?

Dans la brume du Darjeeling est un roman vif et coloré. Une bouffée de joie de vivre et d’optimisme aux senteurs épicées de curry massala et du tabac des bîdies. Un saut sans parachute dans les traditions séculaires mais parfois rigides de l’Inde contemporaine aux accents bariolés de culture bollywoodienne teintée de corruption en sous-main et de la non moins légendaire administration qui traite les dossiers du pays à la deuxième croissance démographique mondiale à la vitesse d’un escargot boiteux.

Les aventures de Göran et Yogi nous emmènent aux pieds de la chaîne montagneuses de l’Himalaya dans un pays baigné d’une épaisse couche de brume où ils découvriront que l’amitié peut déplacer des montagnes.

Dans la brume du Darjeeling est un roman à l’écriture déliée, succincte grâce à ses chapitres courts clair et concis, le suspense n’y est pas haletant mais le récit se déroule harmonieusement sautant d’une situation incongrue à des situations semblant sans espoir. L’humour y est dosé avec sagesse et la trame, construite de manière intelligente, les événements aussi rocambolesques soit-il ne semblent pas suffisamment invraisemblable pour renforcer la crédibilité de l’histoire. Un roman très réussi que l’on a beaucoup de plaisir à lire.

Daphné Troniseck
A propos Daphné Troniseck 248 Articles
Journaliste du Suricate Magazine