Bénabar: Inspiré de Faits Réels

Trois ans après son dernier album les Bénéfices du doutes, Inspiré de faits réels est le septième album de Bénabar, qui s’inscrit dans la lignée de ses précédents opus. Humoristique et rythmé, ce dernier album reste fidèle au style de l’artiste.

Paris by night, le premier single tiré de ce dernier album, raconte l’histoire d’un gars fatigué, qui se laisse embarquer par ses potes boire un verre et finit par faire le tour de Paris, by night. Ce titre est rythmé et entrainant, à l’image des autres titres de l’album. La mélodie, plutôt simple, laisse une belle place aux cuivres et les paroles sont évidemment dans la veine humoristique de l’artiste.

Remember Paris se développe tout autour de l’humour caractéristique de l’artiste, ici, le thème est le « frenglish », le français parlant anglais avec un accent de vache espagnole. La mélodie y est particulièrement jolie, vieille France, au piano, à la flûte et à la contrebasse notamment.

Avec Titouan, le chanteur évoque les évènements de la vie quotidienne et les diverses phases de la vie. On retrouve ici Murielle, qu’on avait rencontrée dans un précédent album, qui joue le rôle de l’ex-compagne qui se remet avec quelqu’un. Bénabar endosse le personnage du père devant affronter la nouvelle vie de son ex. Les paroles, plutôt tristes et larmoyantes, sont accompagnées d’une belle mélodie au piano.
Qui d’autre que Bénabar aurait pu écrire une chanson sur un petit chien essayant de s’attaquer à un plus grand ? Les deux chiens, chanson aux paroles simples et tirées de l’observation des choses de la vie quotidienne, sautille tout doucement sur un air de contrebasse.

Coming in s’attache quant à lui au coming in d’un ami qui n’ose pas révéler son hétérosexualité et Sur son passage à l’attirance d’une femme qui est belle et qui le sait. Ces deux titres n’offrent rien de foncièrement neuf musicalement par rapport au style de l’artiste, et raviront justement les fans de Bénabar qui aiment ses mélodies guillerettes qui s’installent tout naturellement dans nos oreilles, accompagnées de paroles qui font indéniablement sourire.

Inspiré de faits réels alterne toutefois les morceaux aux sujets plus légers à des titres plus doux et sombres. Maitre incontesté de la musique de la vie quotidienne qui réunit tout en chacun dans ses divers personnages, Bénabar nous offre ici une fois de plus une belle lecture de la société qui nous entoure, un prisme humoristique en prime. Si ce dernier album en fera sourire plus d’un, c’est sur scène que le trait d’humour propre à la personnalité de Bénabar, qui se transforme en véritable showman, se révèle.

 

Déborah Lo Mauro
A propos Déborah Lo Mauro 221 Articles
Journaliste

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.