Carnets de campagne, au cœur de l’élection présidentielle

Scénario & dessin : Louison, Dorothée de Monfreid, Kokopello, Lara, Morgan Navarro et Mathieu Sapin
Éditeur : Dargaud
Sortie : 13 mai 2022
Genre : Roman graphique

Suivre les principaux candidats à l’élection présidentielle française durant de nombreux mois, accéder aux coulisses des événements et raconter la campagne de l’intérieur, tel était le but que c’était fixé six dessinateurs avec ce Carnets de campagne. Un album qui, loin des conférences de presse et des messages préformatés, des petites phrases assassines et des inepties en 140 caractères tente de nous montrer comment fonctionne une campagne présidentielle et quelle est l’humeur et la motivation de ceux et celles qui s’y lancent.

Plutôt que d’aller chercher le scoop et les révélations chocs sur les candidats, ce roman graphique s’attache en effet à nous décrire l’envers du décor, à nous présenter les différentes ambiances, les gens qui en coulisses organisent, soutiennent les candidat(e)s et au final veillent à ce que tout se déroule plus ou moins comme prévu. Et si ce récit au long cours ne nous dévoilera pas grand chose sur les différents programmes des candidats, il nous révélera beaucoup plus sur la personnalité de ceux-ci que toutes les campagnes de communication lancées par les partis.

La vie de la campagne

Au fil des pages, en compagnie de Louison, Dorothée de Monfreid, Kokopello, Lara, Morgan Navarro et Mathieu Sapin, on apprend donc à connaître les candidats et leur entourage, on rencontre leurs supporters, on s’interroge sur ce qui fait vibrer ou non les électeurs et loin du buzz médiatique, on redécouvre tout ce qui fait une campagne présidentielle.

Des styles différents pour un même objectif

Graphiquement, chaque dessinateur possède un style reconnaissable, ce qui facilite grandement la lecture, chaque récit étant inséré dans l’album pour former un long fil narratif qui couvre de nombreux mois jusqu’au second tour de l’élection. Ceux qui ont déjà lu Le château ou Comédie française reconnaîtront facilement la patte graphique de Mathieu Sapin, les amateurs de Palais Bourbon celui de Kokopello, ceux de Ma vie de réac, Morgan Navarro ou encore les lecteurs du Canard enchaîné celui de Lara

S’il faut souligner le tour de force éditorial que représente la sorte de Carnets de campagne quelques semaines après le résultat du second tour, il faut garder à l’esprit qu’il fait bien plus que surfer sur l’air du temps. Loin d’être uniquement un album de la campagne 2022, il est surtout un récit de la vie politique contemporaine.