[Avignon OFF 2022] Le Nez au Théâtre des Gémeaux

De Nikolaï Gogol, mise en scène de Ronan Rivière, avec Laura Chetrit, Michaël Giorno-Cohen, Jérôme Rodriguez, Ronan Rivière, Jean-Benoît Terral, Amélie Vignaux et Olivier Mazal. Au Théâtre des Gémeaux à 19h30 du 7 au 30 juillet (relâches les 12, 19 et 26 juillet).

Un décor en mouvement, des costumes hauts en couleurs, un accompagnement au clavier sur scène, des transitions vivantes, c’est ce que nous montre aujourd’hui la mise en scène de Ronan Rivière dans cette comédie de l’absurde qu’est Le Nez. Si certains décors pour un même lieu différaient parfois, le déroulement bien ficelé de cette pièce rajoutait du crédit à un moment déjà plus qu’agréable au théâtre des Gémeaux.

Cette pièce, c’est l’histoire de Kovalev qui non seulement a perdu son nez et s’en trouve désespéré, mais en plus finit par le retrouver indépendant et vivant sa vie de son côté, semant la pagaille dans la ville de Saint Pétersbourg et finissant même par séduire sa propre fiancée ! Et quelle jolie interprétation de Laura Chetrit dans le rôle de la fiancée impatiente de se marier, qui finit par préférer le Nez à l’homme à qui il appartient, dans une relation au comique sans pareil. Applaudissons également l’énergie et la précision des gestes d’Amélie Vignaux dans le rôle de Prascovia dont la présence et la prestance ont égaillé les transitions. Enfin, que peut-on dire de Ronan Rivière qui, par des bruitages fort bien réalisés – venaient-ils d’instruments ou de l’acteur lui-même ? – par un jeu de jambe, par des inclinaisons et autres mouvements, est parvenu à faire du Nez un personnage à part entière avec une façon bien à lui de s’exprimer. Si certains rôles se sont démarqués, c’est finalement l’ensemble des comédiens, d’un jeu exquis, qui nous aura ravis dans cette comédie.

La réputation de Nicolaï Gogol n’est plus à faire, et sublimer son oeuvre au théâtre n’est pas une mince affaire. Par son énergie et le coeur mis à l’ouvrage, le pari est réussi pour la compagnie Voix des Plumes qui est parvenue à nous plonger dans l’absurdité hilarante de l’univers de la pièce Le Nez.