« Attraper le lapin », récit d’une construction

Titre : Attraper le lapin
Autrice : Lana Bastasic
Editions : Gaïa
Date de parution : 1er septembre 2022
Genre : Roman

Premier roman de l’autrice Lana Bastasic, lauréate du European Union Prize for Literature, Attraper le lapin, sous ses allures de road-movie, emportera les lecteurs dans un voyage de mémoire, sur les traces d’une amitié brisée et les cicatrices d’une guerre qui n’est jamais nommément citée.

Après douze ans sans nouvelles, Sara, une Bosnienne installée à Dublin, reçoit un appel de son amie d’enfance, Lejla. Cette dernière lui demande de venir la chercher au pays pour la conduire à Vienne, où se trouverait son frère disparu pendant la guerre, deux décennies plus tôt. Malgré la distance et les années de silence hostile, Sara accepte de l’aider. Ensemble, elles se lancent dans un road-trip au cœur des ténèbres de l’Europe et plongent dans les souvenirs de leur passé commun.

Comment construit-on son identité ? Par opposition à ce qui nous agace ou nous dégoute, ou plutôt en se conformant au moule d’une société majoritaire ? Et d’ailleurs, le sait-on vraiment ? Peut-on se fier à sa mémoire pour se remémorer ce cheminement ? C’est de cela que parle le roman de Lana Bastasic, d’une amitié qui se construit et se défait, d’une identité qui se bâtit en posant des petits gestes anodins ou des actes plus fondateurs et de deux visions du monde qui se rejettent, l’une censément plus civilisée que l’autre.

Car à travers l’histoire de Sara et de Lejla, se profile également le récit de la jeunesse des Balkans, ceux qui sont partis en tentant d’oublier leurs racines, en se parant d’un vernis de respectabilité occidentale, et ceux qui, par conviction ou manque de moyens sont restés au pays.

Alors que certains pourraient penser qu’Attraper le lapin n’est qu’un simple récit de voyage, il se révèle bien plus ambitieux que cela, nous interrogeant sur notre propre identité et la manière dont nous jugeons les autres. Une réussite que l’on ne peut que vous conseiller de lire.