Au-delà des nuages, l’amour n’a pas d’âge

achter de wolken poster

Au-delà des nuages

de Cecilia Verheyden

Romance

Avec Chris Lomme, Jo De Meyere, Charlotte De Bruyne

Sorti le 10 février 2016

Emma et Gérard se retrouvent à nouveau après 50 ans. Il fut un temps où ils étaient amoureux mais la vie les a séparés : elle, elle s’est mariée avec son meilleur ami, et lui , il a deux mariages à son actif. C’est le décès du mari d’Emma qui provoque les retrouvailles : c’est ainsi que les chemins des amoureux de jadis se croisent à nouveau. Mais comment peut-on renouer avec sa vie d’autrefois, et surtout si vite après la perte d’un époux ?

Premier long métrage de Cecilia Verheyden, Achter de wolken est un film néerlandophone avec des acteurs néerlandophones. Le film, qui est une adaptation d’une pièce de théâtre, a été écrit avec son auteur, Michael De Cock, qui a d’ailleurs monté la pièce en 2011 avec le même casting.

Même si la société a évolué dans ce registre, la sexualité des « vieux » dérange, et seule une sage tendresse de couple étant communément admise. Le film aborde de façon très réaliste le thème de l’amour et de la sexualité après 70 ans, comme quoi retrouver l’émotion, l’amour, le bonheur d’être ensemble ne prennent pas de rides. Il reste pourtant communément admis que « passé un certain âge », on n’aurait plus le droit de s’aimer follement, encore moins de vivre une merveilleuse intimité.

Dans ce long métrage, le rapport entre les générations est également mis en lumière. Il montre qu’il est sans doute plus facile pour la petite-fille, une adolescente d’aujourd’hui, d’écouter parler sa grand-mère de son amour retrouvé. Alors que dans la mentalité de la fille, la figure du père disparu ne laisse pas la place à un autre homme et qu’il n’est pas convenable de convoler ainsi après la perte de son mari.

Un premier long métrage honnête qui nous conte combien le temps est précieux et l’urgence qu’il y a parfois à s’aimer sans perdre de temps lorsque l’on a plus 20 ans.

Loin d’être un film à visée commerciale, Au-delà des nuages, dans sa version française, pourra sans doute séduire les sexagénaires voire les septuagénaires qui sont sans à priori. Toutefois, le scénario demeure assez simple et prévisible.

Ce film à thème profitera certainement d’une seconde vie au petit écran dans le cadre de débats autour de la sexualité et de l’amour entre personnes du 3ème âge.

Inès Bourgeois
A propos Inès Bourgeois 37 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.