3 bis, Rue Riquet : la vie des autres

titre : 3 bis, Rue Riquet
auteur : Frédérique Le Romancer
édition : J’ai Lu
sortie : 17 avril 2019
genre : roman

Véritable expérience humaine dans un immeuble toulousain banal, 3 bis, Rue Riquet est un petit bijou de la littérature contemporaine française. Pour son premier roman, Frédérique Le Romancer frappe fort en nous livrant une oeuvre à la fois humble et riche, drôle et touchante, douce et poignante. Un petit trésor en somme.

Cécile, Lucie, Madeleine et Marc ont pour seul point commun d’habiter 3 bis Rue Riquet, petit immeuble de la banlieue toulousaine. Ils se croisent à peine dans les escaliers de leur immeuble. La seule chose qui puissent les rassembler, c’est leur évidente solitude. Cécile, qui habite au rez-de-chaussée, est une traductrice agoraphobe, qui ne sort plus de chez elle depuis des années. Au premier, Lucie, trentenaire, a fui son ancienne vie pour se réfugier à Toulouse, où elle est plus seule que jamais. Elle cherche alors désespérément l’amour sur les réseaux sociaux et dans les bars. En face de chez elle vit Madeleine, prostituée vieillissante, qui n’a presque plus de clients, et plus de famille non plus. Au second, Marc vient de finir ses travaux d’installation : il vit en vieux garçon dans un grand appartement, trop obsédé par son travail que pour penser aux autres. Ce roman, c’est l’histoire de la rencontre improbable de ces quatre individualités, le croisement salvateur de leur petit sentier de vie respectif.

Pour son premier roman, Frédérique Le Romancer (avec un nom pareil, son métier était tout tracé) offre une œuvre désespérément humaine et réaliste, un roman léger, agréable, qui ne prend pas la tête, sans pour autant virer au cliché du roman de plage. On aurait pu croire que c’était l’oeuvre de Katherine Pancol (à son heure de gloire). 3 bis, Rue Riquet nous offre inconsciemment une expérience des plus enrichissantes, bien qu’il s’immisce dans l’humble intimité de gens ordinaires. C’est certes le récit de la vie des autres, mais c’est aussi un peu la nôtre parfois.

Vous l’aurez compris, on vous conseille vivement la lecture de cette petite pépite. Ne manquez pas de l’emporter avec vous en weekend ou en vacances, vous n’en ferez qu’une bouchée et ressortirez de votre lecture le coeur un peu plus léger.