Le meilleur Bestauf de la Rubrique-à-Brac de Gotlib

Scénario et Dessin : Gotlib
Éditeur : Dargaud
Sortie : décembre 2021
Genre : Humour

« Je cherchais quelque chose avec Bric-à-Brac, Méli-Mélo et puis, comme c’était une rubrique, l’association s’est imposée brusquement. C’est après coup, quand j’ai écrit La R.A.B. vous invite, que j’ai remarque que ça faisait Rien à Branler. C’est vraiment un hasard. » Gotlib

A la fin des années 60, Goscinny, qui ne peux plus scénariser les Dingodossiers suite au succès énorme d’Astérix, encourage Marcel Gotlieb à développer ses propres histoires. Il développe alors des histoires parodiques, les Rubrique-à-brac qui sont publiées dans le magazine Pilote. Ce nouveau style plus adulte et iconoclaste est un énorme succès et atteindra vite le statut de BD culte et consacrera une pléiade de personnages légendaires comme le commissaire Bougret et son adjoint Charolles menant des enquêtes absurdes, le professeur Burp et ses exposés sur la vie animale, la fameuse coccinelle qui s’incruste un peu partout dans les cases et évidemment le running gag de la pomme (et très vite, à peu près tous ce qui est possible) qui chute sur le crâne d’Isaac Newton.

Dargaud a sorti pour les fêtes de Noël un condensé thématique des meilleures histoires de ces fameuses Rubrique-à-Brac. Si il est inutile de critique cette BD déjà culte depuis un moment et qui a eu le temps d’avoir ses adeptes comme ses détracteurs, il est peut être intéressant de se poser la question de l’utilisé d’un tel format alors que les BD sont encore vendues séparément ou qu’il existe une intégrale publiée il y a peu de temps par Dargaud. Si le format bestof a eu son succès dans le monde de la musique, il n’a jamais vraiment été essentiel en BD. Pour le coup, il ne satisfera pas spécialement les adeptes qui auront déjà l’intégralité des gags et ne permettent pas aux autres de découvrir l’oeuvre, ils ne comprendront pas forcément l’intérêt de certains personnages, n’ayant pas explorer l’univers des Rubrique-à-Brac comme le souhaitait Gotlib. On peut prendre en exemple une citation de Gotlib présente dans cet ouvrage : « Je prends les choses sérieuses dont je grossis le côté anecdotique. (…) Il y a la technique du running gag. (…). Quand j’ai mis Newton pour la première fois, je savais pertinemment que ça ne ferait marrer personne ; la deuxième fois aussi. J’avais prévu le coup à l’avance, sachant qu’au bout de dix fois, ça serait parti… »

Malgré tout cela reste un bel objet qui rend hommage à Gotlib et on prend tout le même plaisir à redécouvrir ces gags hilarants condensés en thématiques introduites par des citations de Gotlib lui-même.

A propos Loïc Smars 421 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du Suricate Magazine