
Scénario : Mathieu Sapin
Dessin : Mathieu Sapin
Éditeur : Dargaud
Sortie : 11 avril 2025
Genre : Roman graphique
Avec A l’intérieur, Mathieu Sapin renoue avec le documentaire en bande dessinée, après nous avoir fait découvrir les coulisses de la campagne de François Hollande lors des présidentielles de 2012 avec Campagne présidentielle, nous avoir interrogé sur les liens entre l’Art et le Pouvoir dans Comédie Française, voyage dans l’antichambre du pouvoir et participé à un projet collectif avec Carnets de Campagne avec les auteurs Kokopello, Morgan Navarro, Dorothée de Monfreid, Louison et Lara. Dans ce nouvel opus, ils nous fait voyager dans les coulisses du Ministère de l’intérieur, une institution aux multiples facettes souvent méconnues.
Pendant un an et demi, Mathieu Sapin a pu observer de l’intérieur ce qui se passe À l’Intérieur. Un reportage exceptionnel, au cœur de l’actualité parfois brûlante (les manifestations contre la réforme des retraites, l’affaire Nahel, la crise à Mayotte, la venue du pape à Marseille, la Nouvelle-Calédonie, les législatives anticipées) et du quotidien de ces femmes et de ces hommes, attachés au service public, qui assurent notre sécurité à tous, dans les commissariats, les préfectures, les DOM-TOM, en ville ou à la montagne…
C’est souvent extrêmement informatif, parfois très drôle – le comique de situation, involontaire, joue notamment lorsqu’il se rend dans les Alpes pour assister à un sauvetage en hélicoptère ou lorsqu’il est embarqué dans une unité de CRS déguisé en Robocop – et toujours sincère. On ressent qu’il y a une réelle envie d’en savoir plus et de faire connaître à tous les coulisses de ces nombreux métiers et que même s’il a eu le privilège d’entrer là où peu de journalistes peuvent pénétrer, ce reportage au long court n’a rien d’une campagne de communication de la part des autorités.
A l’intérieur s’adresse non seulement à tous les fans de reportage en bande dessinée, mais également à ceux qui voudraient découvrir une des multiples facettes du Ministère de l’intérieur. En attendant le prochain ouvrage qu’il consacrera à la restauration de Notre Dame de Paris.