« Le silence des vaincues », histoire de fesses mythique…

Titre : Le silence des vaincues
Autrice : Pat Barker
Editions : J’ai Lu
Date de parution : 19 janvier 2022
Genre : Roman historique

Dans la mythologie grecque, vous connaissez certainement la légende de la Guerre de Troie. Mais l’originalité de cette réécriture du mythe imaginée par Pat Barker vient du fait que c’est une femme qui la raconte. Cette femme, c’est Briséis, l’épouse de Mynès, roi de Lyrnessos, une des cités tributaires de Troie.

Comme on est gentils, on vous fait un petit rappel dans les grandes lignes de l’origine du conflit : Ménélas, un roi grec, s’est fait piquer sa femme, Hélène, par Pâris, un prince troyen. Du coup, le frère de Ménélas, le roi Agamemnon, s’allie à son frérot pour récupérer sa belle-sœur, qui se terre à Troie. Les Grecs déclenchent alors une guerre contre toutes les cités alliées de Troie, dont Lyrnessos. Agamemnon a un atout de choc dans ses rangs en la personne d’Achille, un guerrier mi-homme mi-dieu, qui, bien qu’impertinent et totalement incontrôlable, est une véritable machine de guerre. Le roman commence lorsque Briséis, devenue un trophée de guerre, est attribuée à Achille…

Même si ces quelques lignes sont violentes et qu’il y a trop de noms qui se terminent en « s », il FAUT que vous lisiez ce livre. Voici pourquoi :

On ne se révoltera jamais assez contre le sort réservé aux femmes en temps de guerre. Même si l’on est ici au cœur d’une légende dans laquelle des femmes voient leur mari ou leurs enfants tués sous leurs yeux et des jeunes filles sont violées, étripées ou mises en esclavage, ces mythes sont le reflet de ce que certains soldats font subir aux femmes à l’heure actuelle lors de conflits aux quatre coins du monde. L’ironie dans Le silence des vaincues est que, selon les guerriers, la racine de tous les troubles, serait la gent féminine. Hélène, Briséis et compagnie…toutes coupables ! Sans que cela ne leur vienne à l’esprit que c’est en disposant d’elles comme des choses qu’on prend et qu’on jette que les problèmes de rivalités viriles finissent par éclater en guerre.

Au programme : amour, tragédie, injustice, vengeance et cupidité. Plus dynamique que Les feux de l’amour et plus cracra que The Crown ! Le silence des vaincues est la lecture parfaite pour vous évader, que ce soit sur votre balcon en ville ou sur la plage au milieu d’enfants hurleurs à la tronche badigeonnée de crème solaire ou d’instagrameuses en bikini rikiki. Une fois que vous commencerez cette lecture, le monde pourra s’écrouler, vous serez obnubilés par les aventures d’Achille, Briséis et Hector. On vous garantit que vous ne lâcherez pas ce livre, même si vous savez déjà tout de cette légende.

Pourquoi ? Sans doute grâce au talent de l’autrice, une raconteuse d’histoires hors du commun qui sait s’attarder sur des éléments plus inattendus et qui en zappe volontairement d’autres. D’autant plus que le style est fluide et assez fin, et la psychologie des personnages est travaillée.

Nous espérons vivement vous avoir convaincus de lire Le silence des vaincues dont la suite, Les exilées de Troie, (que l’on espère tout aussi palpitante !), est sortie en janvier 2022.