Titre : Le tour du Japon en (presque) 80 histoires
Auteur.ice : Régis Arnaud
Edition : Rocher
Date de parution : 19 mars 2025
Genre du livre : Doumentaire
Connaître le Japon au-delà des guides touristiques, au-delà des reportages sur des phénomènes ou endroits emblématiques, explorer le Japon grâce à l’actualité, tel est la proposition de Régis Arnaud, correspondant du Figaro et de Challenges et installé depuis 30 ans dans ce pays. En effet, loin d’encenser le Japon comme le font des milliers de chroniqueurs et influenceurs qui ne connaissent du pays que les côtés attrayants que l’on découvre en tant que touriste, l’auteur ose également aborder avec son ouvrage, Le tour du Japon en (presque) 80 histoires, les faces sombres de l’archipel nippon.
Ainsi, d’une fine analyse du blues des Japonaises à l’assassinat de l’ancien premier ministre Shinzo Abe, de ce jour funeste où la secte Aum a déclenché le chaos à une célébration des artisans de Kyoto, de la catastrophe de Fukushima, qu’il a vécue au plus près du drame, à l’abdication de l’empereur Akihito, il nous invite à un singulier voyage au pays du Soleil Levant. Sans occulter sa face sombre comme le système judiciaire et carcéral, la politique eugéniste, la corruption ou d’autres sujets dont on parle moins souvent.
En (presque) 80 histoires, le lecteur peut dès lors se forger sa propre opinion sur ce pays qui attire tant par sa culture, sa gastronomie, sa ponctualité et son sentiment de sécurité, mais simultanément, laisse perplexe quant à sa conception presque inexistante de l’égalité hommes/femmes, effraie quant à son système judiciaire et dont la conception du travail révolterait de nombreux Européens.
Le tour du Japon en (presque) 80 histoires s’adresse à tous les lecteurs qui veulent découvrir ce pays au-delà des préjugés, qui s’intéressent à sa culture, mais également aux aspects économiques et sociétaux. Un livre que l’on peut découvrir d’une traite ou en picorant histoire après histoire, au fil des envies.