[Ramdam 2017] Time to choose : un documentaire détaillé en profondeur


Réalisateur : Charles Henry FERGUSON
Origine : États-Unis
Genre : Documentaire
Année : 2016
Durée : 97 minutes

Après Inside Job, oscarisé meilleur film documentaire en 2011, qui traitait de la crise financière mondiale de 2008, Charles Ferguson s’attaque de nouveau à un problème global. Avec Time to Choose, le documentariste retrace les causes et les conséquences du réchauffement climatique.

Trois thèmes sont abordés : le pétrole et l’automobile ; la forêt et la nourriture ; le mazout et l’électricité.

Les ravages du changement climatique dépendent de l’utilisation que l’on fait de ces derniers. L’exploitation du pétrole amène la pollution dans les grandes villes qui engendre des maladies encore inexistantes il y a quelques années ; la déforestation entraine un changement de paysage dévastateur pour la faune et les pays dont leurs principales ressources alimentaires se trouvaient en forêt ; les mines à ciel ouvert polluent les eaux et engendrent des cancers et des taux de mortalité anormalement élevés chez ses consommateurs.

Charles Ferguson n’hésite pas à nous rappeler tous les dégâts que nous subirons si l’on continue de libérer du gaz à effet de serre qui ne cesse d’élever la température de la planète. Notamment, les glaciers de l’Himalaya qui fournissent des quantités massives d’eau potable vont disparaitre, les récifs coralliens qui maintiennent la vie aquatique vont mourir et les calottes glaciaires du Groenland vont fondre provoquant des inondations mondiales.

« La plupart des citoyens de la Terre ne saisissent pas ce qui se passe »

Mais, comme le documentaire est un message d’espoir, Time to Choose nous permet de comprendre que chaque crise est une opportunité. Il existe déjà des solutions viables en place qui attendent d’être embrasés par la population. L’énergie solaire à disposition de tous et gratuite, l’énergie renouvelable devenue compétitive avec les combustibles fossiles, le Bus Rapid Transit, un système de transport pratique et abordable adopté dans 180 villes.

Charles Ferguson arrive avec simplicité mais sans manquer d’intensité à nous expliquer les différentes corrélations qui existent entre ces phénomènes. C’est avec un troublant dynamisme que l’on voyage d’un peuple à un autre, d’un pays à un autre et d’un continent à un autre. Le tout commenté par des spécialistes et illustré par des paysages bouleversants et tragiques.

Time to Choose s’attaque à ceux qui refusent d’avouer que notre planète se meurt. Ces personnes ne sont autres qu’une poignée d’hommes déjà très riches, corrompus et qui témoignent pour la première fois à visage découvert dans un film.

Le documentaire reste optimiste. Il nous montre l’ampleur du défi climatique, la force des solutions déjà disponibles et les personnes remarquables qui travaillent pour préserver la Terre. Engagé et militant, le message de Time to Choose est clair : « Le futur est notre présent, si nous voulons sauver notre planète, c’est maintenant ».

Commentaires

commentaires

Alphonsa-Madel Bocklant
A propos Alphonsa-Madel Bocklant 21 Articles

Journaliste du Suricate Magazine