Pictologies : 150 films en bref

Pictologies 150 films en bref couverture

auteur : Matteo Civaschi et Gianmarco Milesi
édition : Prisma
sorti le : octobre 2014
genre : Jeux, cinéma

Des accessoires notoires comme les lunettes en cœur rouge de Lolita qui jumellent l’innocence à l’érotisme. Des costumes recousus et revisités à l’infini comme la robe flottante de Marylin Monroe qui laisse à désirer. De la musique universalisée comme la bande sonore romantique de Titanic au rythme de laquelle se sont étreints des milliers de jeunes amoureux aux quatre coins de la terre. Des phrases cultes qu’on intercale dans nos dialogues quotidiens comme celle de De Niro dans Taxi Driver : « Are you talking to me ? » Un nouveau jeu vient s’ajouter à cet inventaire minimaliste d’éléments connotatifs qui permettent de faire deviner en un clin d’oeil les grands chefs d’œuvres du septième art.

Pictologies : 150 films en bref de Matteo Civaschi et Gianmarco Milesi propose 150 films à deviner à travers des pictologies qui résument leur titre ou des scènes mythiques qui les caractérisent. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, il s’agit d’une suite de petits dessins picturaux minimalistes – liés l’un à l’autre par des relations de succession, d’alternance et de causalité – qu’il faut déchiffrer pour deviner à quel film ils font référence. En supprimant le plus d’informations possibles et ne gardant que l’essentiel en quelques pictos, le quizz se lance.

Dans combien de films avons-nous un adolescent aux lunettes rondes et une cicatrice au front, ou une femme qui vole avec un parapluie ? Si ces exemples vous semblent simples, le reste ne fait que se complexifier pour lancer de sympathiques défis.

Couvrant un axe temporel qui va de 1927 avec Metropolis jusqu’à 2012 avec Les Misérables, le livre ne manque pas de mentionner autant les plus grands films de l’histoire du cinéma commeCitizen Kane, que les plus populaires comme Pretty Woman… De quoi satisfaire tous les goûts et toutes les générations.

Un jeu pour mesurer vos connaissances cinéphiles, à jouer tout seul pour se dépasser, à deux pour augmenter l’esprit compétitif, ou en groupe lors de vos soirées entre amis le vendredi soir. Pictologies : 150 films en bref a la capacité de substituer le langage pictural au corporel et de devenir le nouveau jeu mimétique. Il peut aussi servir d’outil aux moins cinéphiles pour élargir leur horizon cinématographique avec la liste des 150 films qu’il met à disposition et qu’on pourrait également regarder en essayant de reconnaître les moments représentés.

Grâce à une technologie étonnante, certains pictos – ceux où figure le symbole d’un œil au bas de la page plus exactement – ont la capacité de s’animer. Téléchargez l’application gratuite « QuercusEye » sur votre tablette ou votre smartphone, cherchez les pages où figure l’icône de l‘œil, placez l’objectif de façon à ce que l’image remplisse l’écran, et voyez les photographies inanimées sur le livre se mettre en mouvement sur votre écran : une simplification symbolique du passage du pictural au cinématographique qui épouse la thématique du bouquin.

Après Pictologies 180 histoires en bref, ce livre est le second de la série. S’il ne s’agit pas d’un grand livre à se procurer obligatoirement pour le bien-être de sa culture littéraire, Pictologies 150 films en bref reste quand même un petit délice pour les amateurs du cinéma.

 

Patrick Tass
A propos Patrick Tass 41 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.