Mulu, petit défenseur des animaux préhistoriques

Mulu

Titre : Mulu
Auteur : Alexandre Chardin
Illustratrice : Nathalie Mine
Éditeur : Casterman
Date de parution : 21 octobre 2020
Genre : Jeunesse, Histoire

Mulu est un livre pour enfants de 4 à 8 ans qui raconte l’histoire d’un petit garçon pendant la Préhistoire. Alors qu’il est bientôt en âge d’apprendre à chasser avec les membres de son clan, Mulu préfère se réfugier dans une grotte pour dessiner sur les parois dès qu’il en a l’occasion. C’est ainsi qu’il se lie d’amitié avec l’ours de la caverne et rechigne à tuer les animaux.

La Préhistoire pour évoquer le rapport à l’environnement naturel

L’histoire de Mulu est une façon originale de parler aux jeunes enfants de la Préhistoire et des peintures rupestres retrouvées dans les grottes comme celles de Lascaux. Le livre évoque un univers où les humains sont en contact permanent avec les animaux et la nature, avant que la maîtrise du feu n’assoie leur emprise sur leur environnement immédiat. Cet univers est joliment représenté par les illustrations de Nathalie Mine. On y voit Mulu dans des paysages aux grandes étendues inhabitées, ou faisant face à de grands animaux.

Une critique du progrès technique

Toutefois, pour des enfants en âge pré-primaire, le vocabulaire utilisé par Alexandre Chardin est assez soutenu et requiert plusieurs explications, d’autant plus que certains mots ne sont pas représentés dans les illustrations (la foudre, une vasque, la cime des arbres…). La péripétie centrale du récit est aussi un peu surprenante. Mulu parvient en effet à venir à bout d’un incendie avec un bâton de bois et un ours qui gesticule… plutôt qu’en utilisant l’eau de la caverne !

La morale de l’histoire, enfin, ne plaira pas à tous les parents. Si Mulu célèbre l’amitié entre les hommes et les animaux, ou encore l’art face à la guerre (ou plutôt la chasse), le choix de Mulu de ne pas révéler le secret du feu à sa tribu pour empêcher les hommes d’utiliser les flammes contre les animaux semble transmettre une vision assez négative du progrès technologique – à laquelle on choisira d’adhérer… ou pas !

A propos Soraya Belghazi 173 Articles
Journaliste - Responsable Arts/Expos/Musées du Suricate Magazine