Louis XIV de Jean-Christian Petitfils

auteur : Jean-Christian Petitfils
édition : Tempus/Perrin
sortie : mars 2018
genre : histoire

“La meilleure biographie du Roi-Soleil” titre le 4ème de couverture… Peut-être pas. La plus complète? Sans aucun doute. Il ne s’agit pas ici d’une biographie centrée sur le personnage de Louis XIV mais d’une véritable étude, extrêmenent détaillée, des rouages de la machine monarchique ainsi que des moeurs et de la vie quotidienne qui avaient cours durant le Grand Siècle français.

Plus de 800 pages, imprimées en petits caractères et sur papier “bible”, autant dire que ce pavé est impossible à lire d’une traite tant les chapitres sont lourds d’informations. Pour qui n’est pas au faît des événements qui ont eu lieu ou des personnages qui ont évolué dans ce temps-là, l’ouvrage se révélera roborratif, voire carrément indigeste.

Il est clair que Louis XIV a tout à fait sa place parmi les ouvrages de référence en la matière mais il ne faut pas oublier qu’il a été rédigé par un historien et que son but était de compiler et d’étudier tous les aspects du règne louisquatorzien. Cela implique nécessairement une grande passion pour le Grand Siècle suivie d’une recherche minutieuse qui mène à un travail de longue haleine mettant probablement la patience de l’auteur à rude épreuve.

Jean-Christian Petitfils nous détaille donc, en long et en large, ce qui amena les frondes successives et l’impact qu’elles auront sur la politique de Louis XIV, le système monarchique de droit divin, l’influence de Mazarin, la chute de Fouquet, la montée du puissant Colbert, la révocation de l’Edit de Nantes, la paix de Nimègue, la Guerre de 9 ans, la Succession d’Espagne,… Mais aussi comment était construit le système des ministres et des courtisans, comment les amusements étaient organisés, quel était le but véritable des constructions architecturales et la promotion d’un art exclusivement français ou encore, à quelle fréquence le Conseil avait lieu et qui y était admis, etc.

On le constate, Louis XIV est un ouvrage brillant, une mine d’or pour le passionné du XVIIe siècle qui y trouvera un luxe de détails jamais abordés dans les autres ouvrages consacrés au Roi-Soleil. Ici, les faits sont clairement exposés et l’auteur n’a pas eu peur d’en expliquer tous les aspects malgré l’énormité de la tâche qui en aurait démoralisé plus d’un.

On salue donc le travail de recherche et de compilation de Jean-Christian Petitfils mais on vous aura prévenu : cet ouvrage ne s’adresse pas aux amateurs de romans historiques sauf s’ils ont l’estomac bien accroché!

Daphné Troniseck
A propos Daphné Troniseck 226 Articles
Journaliste - Responsable littérature du Suricate Magazine